RIYAD: Un nouveau livre de cuisine mettant les repas traditionnels à l’honneur et intitulé "Cooking Her Heritage, Saudi Arabia" a été lancé mercredi à la Fondation de la Biennale d'art de Diriyah.
Cinq femmes ont contribué à l’élaboration de ce livre : Awatif Alkeneibit, Sahar Jamal, Begoña Mateos, Jacqueline Jackaman et Cristina Sanchez.
Jacqueline Jackaman a déclaré : « Nous sommes fières que 'Cooking Her Heritage, Saudi Arabia' soit le premier livre qui présente la cuisine traditionnelle saoudienne, région par région ».
Jamal, un chef cuisinier, a expliqué : « Le livre est un chef-d'œuvre culturel combinant des recettes anciennes et ancestrales à de magnifiques photographies de personnes, de nourriture, de paysages naturels et de monuments ».
Le livre rassemble plus de cent recettes dont chacune raconte une histoire d'authenticité culturelle, de traditions locales et d'amour de la gastronomie.
Il est divisé en cinq sections, chacune intégrant des recettes spécifiques des régions du Royaume. Il met en avant les plats saoudiens les plus classiques et les plus emblématiques, révélant des secrets de cuisine et des pratiques culinaires transmises depuis de nombreuses années dans les foyers saoudiens.
Le livre est publié en couverture rigide, idéalement conçu pour être exposé sur une table basse, avec ses couleurs envoûtantes, son papier luxueux et ses recettes alléchantes de salades, soupes, pains, plats principaux, desserts et boissons. Il est disponible en arabe et en anglais.
Les auteurs expliquent avoir eu accès à de nombreuses recettes grâce à plusieurs femmes saoudiennes qui les ont accueillies chez elles et leur ont révélé l'histoire familiale qui se cachait derrière chaque plat.
« Nous espérons que les pages de ce livre feront découvrir aux lecteurs les origines de la cuisine saoudienne et la chaleur du peuple saoudien, tout comme nous l’avons fait nous-mêmes, lors de nos voyages dans les provinces du Royaume », a déclaré Mme Alkeneibit.
Elle a ajouté que ce livre était un autre « exemple clair » de la manière dont les femmes saoudiennes démontrent leurs compétences professionnelles dans divers domaines.
Plusieurs personnalités du monde social, culturel et médiatique présentes lors de la cérémonie de lancement ont félicité les auteures pour leur travail.
En bref
Le livre est divisé en cinq sections, chacune incorporant des recettes spécifiques à des régions du Royaume. Il met en avant les plats saoudiens les plus classiques et les plus emblématiques, révélant des secrets de cuisine et des pratiques culinaires transmises depuis de nombreuses années dans les foyers saoudiens.