LONDRES: La présentatrice de RT France a fait ses adieux jeudi aux téléspectateurs européens de la chaîne lors de son dernier journal télévisé après la décision de l’UE d’interdire à RT et Sputnik de diffuser en Europe.
Qualifiant cette décision de menace pour la liberté de la presse, la présentatrice de RT a remercié tous ceux qui ont soutenu la chaîne.
«C’était le dernier JT de RT France après la décision de l’UE de bannir RT de l’espace européen. Nous avons travaillé librement, avec sérieux et honnêteté, présentant tous les points de vue et respectant toutes les opinions», a déclaré la présentatrice.
«Nous avons donné la parole à ceux qu’on n’entend pas dans les médias traditionnels pour vous donner une information complète. Nous avons toujours respecté les règles qui s’imposaient à nous. Nous sommes aujourd’hui touchés par une décision arbitraire, sans contradictoire possible, une décision qui créé un précédent dangereux pour la liberté de la presse et la liberté d’expression», a-t-elle ajouté.
«Merci à toutes les équipes de RT France et merci à vous tous pour votre fidélité et votre soutien.»
La décision de l’UE d’interdire les médias publics russes en Europe fait suite aux accusations de désinformation systématique perpétrées par ces chaînes concernant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
«La manipulation systématique de l’information et la désinformation par le Kremlin sont utilisées comme un outil opérationnel dans son attaque contre l’Ukraine», indique le haut représentant de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, dans un communiqué. «Il s’agit également d’une menace importante et directe pour l’ordre public et la sécurité de l’Union.»
L’interdiction s’applique également à l’unité anglaise de RT et à ses opérations au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com