LONDRES: Russia Today a été critiqué pour avoir tweeté une image photoshopée d'une famille de réfugiés afghans portant des armes dans leurs sacs à dos.
L'image, qui a depuis été supprimée, montrait un couple portant sur le dos des fusils d'assaut et des RPG, le long du tarmac de l'aéroport de Kaboul avec leurs deux jeunes enfants.
Elle était légendée ainsi: «Certains terroristes obtiennent-ils un voyage gratuit hors d'Afghanistan?», faisant référence à un article de Defense News, qui affirmait dans son titre: «Jusqu'à 100 Afghans évacués, sur les listes de surveillance de l'agence de renseignement, selon un responsable américain.»
Le tweet de Russia Today a suscité des réactions indignées, et a été qualifié de «dégoûtant». Sur la Toile, la crédibilité de ce média a été violemment critiquée.
Marietje Schaake, la directrice de la politique internationale au Cyber Policy Center de l’université de Stanford et ancienne membre du Parlement européen, a partagé la vraie image à côté de celle trafiquée et a tweeté: «Un mensonge photoshoppé incroyablement cynique et haineux publié par Russia Today.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com