PARIS: Le Festival international du film de la mer Rouge a annoncé le lancement d’un nouveau concours de courts métrages destiné à encourager et à soutenir les cinéastes saoudiens et résidents en Arabie saoudite à produire de nouvelles œuvres.
C’est grâce à une collaboration entre l'Alliance française, le Consulat général de France à Djeddah, l'ambassade de France à Riyad, le Festival international du film de la mer Rouge et l’école de cinéma de la Fémis, que des équipes de créateurs saoudiens âgés de 18 à 25 ans, et composés de deux à cinq participants, dirigés par un réalisateur ou un scénariste saoudien, sont invités à présenter leur candidature.
Le défi aura lieu en octobre, avec trois jours de mentorat suivis de 48 heures de travail intensif pendant lesquelles les équipes sélectionnées écriront, tourneront et monteront leur court métrage à partir de zéro, en travaillant autour d'un thème fixe et en y incorporant des éléments de surprise.
Les équipes présélectionnées bénéficieront de trois jours d'ateliers qui leur permettront d'acquérir les connaissances et l'expertise nécessaires pour développer leur film, de l'idée au montage final.
L'actrice et avocate primée qui a joué dans plus de 30 films primés dans le monde arabe, Hend Sabry, sera la présidente du jury. La réalisatrice Lisa Sallustio, le réalisateur, scénariste et enseignant Brice Cauvin, le scénariste primé Faizah Saleh Ambah, et le producteur Mohammed Al Hamoud figureront parmi les autres membres du jury.
« Le concours vise à créer de nouveaux contenus, à revigorer la communauté cinématographique saoudienne en plein essor et à doter la prochaine génération des connaissances et de l'expérience nécessaires pour créer leurs propres œuvres. Malgré les défis de cette année, il est vital de continuer à inspirer et à encourager la prochaine génération de cinéastes », a déclaré la présidente du jury, Hend Sabry.
Le défi s’achèvera en novembre avec des projections. Le jury décernera deux trophées du 48Hr Film Challenge, conçus par l'artiste Rabi al-Akhras, à deux équipes. Les chefs d'équipe qui gagneront la compétition bénéficieront d'un programme de résidence éducatif et professionnel avec des opérateurs de cinéma français de renom, au cours de l'année 2021.