JERUSALEM : Le chancelier allemand Olaf Scholz a débuté mercredi sa première visite à Jérusalem en tant que chef du gouvernement, où il s'est rendu au mémorial de la Shoah et doit s'entretenir avec le Premier ministre israélien Naftali Bennett.
Une conférence de presse commune entre MM. Bennett et Scholz est également prévue plus tard dans la journée.
"Le meurtre de masse des Juifs a été initié par l'Allemagne. Il a été planifié et réalisé par des Allemands. En conséquence, le gouvernement allemand porte la responsabilité permanente de la sécurité de l'Etat d'Israël et de la protection de la vie juive", a écrit Olaf Scholz dans le livre d'or de Yad Vashem.
Cette visite se tient sur fond d'invasion de l'Ukraine par la Russie, ce qui a poussé l'Allemagne à suspendre le gazoduc germano-russe controversé Nord Stream 2 et à livrer des armes à Kiev.
Olaf Scholz a assuré mardi que de nouvelles sanctions allaient être prises "à coup sûr contre la Russie". Le chancelier allemand a appelé à la fin du "bain de sang" et estimé que l'Ukraine était en "lutte pour sa survie".
L'Etat hébreu a adopté une position plus prudente, mettant en avant ses bonnes relations tant avec l'Ukraine qu'avec la Russie, principaux viviers de l'aliyah, l'immigration juive en Israël.
Cent tonnes d'aide humanitaire, dont des systèmes de purification d'eau et du matériel médical, seront envoyées en Ukraine par Israël, qui a selon des médias locaux refusé de fournir des armes à Kiev.
La venue de M. Scholz en Israël intervient également au moment où les négociations pour ressusciter l'accord sur le nucléaire iranien, auxquelles l'Allemagne participe, sont entrées dans leur dernière ligne droite.
Ces derniers jours, des négociateurs ont fait état d'avancées dans les pourparlers de Vienne visant à sauver l'accord conclu en 2015 entre l'Iran, les Etats-Unis, la Chine, la France, le Royaume-Uni, la Russie et l'Allemagne.
L'Etat hébreu, allié des Etats-Unis et ennemi juré de l'Iran, considère Téhéran et son programme nucléaire commune une menace pour sa sécurité et celle du Moyen-Orient.