PARIS: Le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Arabie saoudite organise dans le cadre de la célébration de la Francophonie le concours des 10 mots. Le concours consiste pour des candidats individuels à illustrer un ou plusieurs des 10 mots choisis par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
Les finalistes du concours interne (6 maximum par école – 2 élèves pour chacune des 3 catégories) participeront à une épreuve en direct le jeudi 31 mars 2022 à 15h00 à l’Ecole Française Internationale de Riyad. Les modalités du concours des finalistes sont similaires au concours interne.
Les élèves auront à leur disposition du matériel fourni par les différentes écoles et mis en commun (papier, chevalet, acrylique, fusain, magazines…) pour réaliser une production artistique de format libre (peinture, sculpture, bricolage, collage..) autour d’un mot de la francophonie tiré au sort par une personne externe au jury, choisie par le service culturel de l’Ambassade de France.
L’œuvre réalisée sera commentée oralement par son auteur lors d’un exposé oral de forme libre, la seule contrainte étant que celui-ci sera composé de deux à quatre phrases en français. Deux volontaires par établissement auront au préalable été désignés pour distribuer à chaque élève le matériel nécessaire. Les œuvres des finalistes seront projetées ce jour-là.
Le dispositif « Dis-moi dix mots » invite chacun à jouer et à s’exprimer de septembre à juin, sous une forme littéraire et/ou artistique, autour de dix mots choisis par les partenaires francophones du réseau OPALE (Réseau francophone des Organismes de Politique et d’Aménagement Linguistiques). Ce réseau est composé des organismes de gestion linguistique des pays et régions francophones représentant la Fédération Wallonie-Bruxelles, la France, le Québec, la Suisse romande et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui regroupe 88 États et gouvernements).
L’enjeu est d’illustrer, à partir d’une liste de dix mots réunis par un thème propre à chaque édition, la richesse de la langue française, sa capacité à évoluer et à désigner toutes les réalités contemporaines. Il s’agit également de mettre l’accent sur le rôle de notre langue dans le renforcement du lien social et dans l’émancipation.