RIYAD: Le musée Al-Faisal d’art arabo-islamique à Riyad a rouvert ses portes à Riyad lundi, après des travaux de rénovation entamés l’année dernière, et présente une nouvelle exposition mettant en valeur trente-six manuscrits rares issus d’une collection de plus de 28 500 pièces.
L’exposition est intitulée Asfar : trésors du Centre de recherche et d’études du roi Faisal. Turki al-Faisal, président du conseil d’administration du musée, a déclaré lors de la cérémonie de réouverture dimanche que la nouvelle exposition vise à faire découvrir aux visiteurs certains des manuscrits et des ouvrages imprimés les plus «remarquables» appartenant au centre, auquel le musée est affilié.
Ce dernier a été inauguré par le prince Mohammed ben Abderrahmane ben Abdelaziz, gouverneur adjoint de Riyad, qui a souligné l’importance du patrimoine arabo-islamique et a salué le travail accompli par le centre pour contribuer à sa préservation.
Les trente-six manuscrits exposés sont répartis en six sections thématiques : Le chemin de connaissance, Manuscrits millénaires, Les femmes et la transmission du savoir, Manuscrits des auteurs, Manuscrits rares et Le monde de Gutenberg.
Parmi les pièces exposées figurent : Kalila et Dimna (1346), qui comprend des fables traduites vers l’arabe par Ibn al-Muqaffa etqui serait la deuxième version la plus ancienne au monde ; une édition du Coran du quatorzième siècle provenant du Caire et écrite à l’époque mamelouke ; une copie de la deuxième édition seulement du Coran imprimée en Europe, datant de 1694 (la première copie du Coran en Europe a été imprimée à Venise au quinzième siècle) ; Description de l’Égypte datant de 1809, l’un des seuls cinq exemplaires de la première édition de l’encyclopédie ; et un exemplaire du Livre des exemples («KitabAl-Ibar»), écrit au Caire au quinzième siècle par Ibn Khaldoun, un éminent intellectuel musulman, et qui contient les commentaires manuscrits de l’auteur.
Le musée a également renouvelé les œuvres exposées dans sa galerie permanente, qui comprend désormais 92 exemples d’art arabo-islamique sous le titre «Histoire de la civilisation arabo-islamique». Une autre exposition, «Takwin : sciences et innovation», présente des manuscrits liés à des domaines scientifiques.
Le musée est ouvert du samedi au jeudi, de 9h à 21h. L’entrée est gratuite.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com