La politique américaine sur l'Ukraine vient du mélange de la pensée analytique des experts de la sécurité nationale avec les émotions du public américain qui influencent les politiciens. Du côté analytique, il y a eu une dispute parmi les experts et les responsables pour savoir si l'expansion de l'OTAN aux anciens pays communistes, comme la Pologne, la Bulgarie et la Roumanie, après la guerre froide, a provoqué cette invasion russe de l'Ukraine.
Cet argument est maintenant réglé à Washington. La partie gagnante croit fermement que Poutine est un dictateur dangereux qui veut recréer l'ancien empire russe ou l'Union soviétique. Ils avertissent que si le monde n'arrête pas Poutine maintenant, il attaquera à nouveau un autre pays, par exemple les États baltes, et provoquera une guerre encore plus grande. Biden a donc envoyé davantage de forces américaines en Europe ; le nombre de soldats américains déployés dans les pays de l'OTAN est passé de 65 000 l'an dernier à plus de 90 000 aujourd'hui. Dans le cadre de ce déploiement plus important, les Américains ont doublé le nombre de forces américaines en Pologne à 9 000 et en Roumanie à 2 000. Il n'y a pas de débat ici sur l'augmentation du nombre de forces militaires américaines à la frontière avec l'Ukraine à proximité des forces russes.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.