ROME: Lundi, le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, a rencontré à Alger son homologue algérien, Ramtane Lamamra, ainsi que Mohammed Arkab, ministre de l'Énergie et des mines.
Ils ont discuté du renforcement de la coopération bilatérale en matière d'approvisionnement énergétique, à la lumière du conflit russo-ukrainien.
Une source diplomatique a déclaré à Arab News que les pourparlers visaient «à augmenter l'approvisionnement en gaz de l'Algérie vers l'Italie et l'Europe... en raison de la possibilité d’une insuffisance d'approvisionnement de la part de la Russie».
La délégation de Di Maio comprenait Claudio Descalzi, PDG de la société énergétique italienne Eni, qui est partenaire de l’entreprise publique algérienne Sonatrach.
«L'Italie s'est engagée à augmenter ses approvisionnements en gaz auprès de divers partenaires internationaux», a déclaré Di Maio après sa rencontre avec Lamamra. «L'Algérie, qui a toujours été un fournisseur sûr, a un rôle fondamental. L'objectif est de protéger les entreprises et les familles italiennes de cette terrible guerre», a-t-il ajouté.
Di Maio a souligné «l’importance du partenariat commercial entre l'Italie et l'Algérie», précisant que le commerce bilatéral avait augmenté de 46% l'année dernière par rapport à 2020.
L'Italie importe près de 95 % du gaz qu'elle utilise, dont près de 45% en provenance de la Russie, a indiqué vendredi le Premier ministre italien, Mario Draghi, au Parlement.
Les approvisionnements en gaz depuis l’Algérie pourraient être augmentés, de même que ceux issus de l'Azerbaïdjan, de la Tunisie et de la Libye, a-t-il ajouté. L'Algérie représente environ 11% des importations de gaz de l'Europe.
Sonatrach s'est déclarée prête dimanche à augmenter l'approvisionnement en gaz de l'Europe via le gazoduc transméditerranéen reliant l'Algérie à l'Italie.
«Sonatrach, qui est un fournisseur de gaz sûr pour le marché européen, est disposée à soutenir ses partenaires à long terme en cas de situations difficiles», a déclaré son PDG, Toufik Hakkar au quotidien algérien Liberté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com