RIYAD: Un spectacle éblouissant de feux d’artifice et de drones a tenu les habitants de Riyad en haleine avec l’événement de clôture de la première célébration du Jour de la fondation de l'Arabie saoudite, jeudi.
Citoyens et expatriés – dont certains accompagnés de leurs familles – se sont réunis tard dans la soirée pour assister au spectacle qui a illuminé la ligne d’horizon de la capitale.
Le spectacle devait commencer à 22 heures précises. Un grand public a commencé à se rassembler sur les lieux – sur la route du roi Salmane et le passage Turki al-Awwal – bien à l’avance.
Ahmed Ali, un homme originaire de Riyad, qui est venu assister au spectacle, accompagné de ses deux enfants, déclare à Arab News: «C’était vraiment remarquable. Nous sommes heureux de constater que notre famille a vraiment apprécié les vingt-cinq minutes de magnifiques feux d’artifice et de drones éblouissants.»
«Nous avions déjà vu de telles célébrations durant la fête nationale. C’est pour cela que nous avons décidé d’assister à ce spectacle et avons pu profiter de ce moment merveilleux», ajoute-t-il.
Ahmed Yassin, un ressortissant jordanien travaillant à Riyad, dit: «C’était remarquable avec des feux d’artifice et des drones. Un moment incroyable, pour le moins que l’on puisse dire. C’était tellement fascinant. Nous nous sommes beaucoup amusés et nous avons vraiment apprécié. Nous aimerions voir plus de spectacles pareils dans la ville. La célébration du Jour de la fondation est superbe.»
Un autre visiteur, Mohammed Serajeddine, qui vient d’Inde et travaille à l’Université du roi Saoud, affirme: «Les énormes feux d’artifice, combinés aux spectacles de drones, ont illuminé le ciel. C’était envoûtant. J’étais en admiration totale. Je n’avais jamais vu de tels feux d’artifice auparavant. Cette nuit restera à jamais gravée dans ma mémoire.»
Des villes à travers l’Arabie saoudite ont organisé une série d’événements, du 22 au 24 février, pour commémorer le Jour de la fondation et ont présenté aux visiteurs des spectacles culturels. Les vêtements traditionnels saoudiens et l’arôme du café saoudien ont défilé sous leurs yeux, tout comme l’histoire du Royaume.
Le mois dernier, un décret royal a désigné le 22 février comme Jour de la fondation, pour commémorer la mise en place du premier État saoudien par l’imam Mohammed ben Saoud en 1727.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com