LONDRES: Les autorités des Émirats arabes unis ont annoncé, vendredi, un nouvel assouplissement des restrictions en lien avec la pandémie de Covid-19, au moment où le pays est en pleine phase de redressement. Les nouveaux changements seront instaurés à compter du 1er mars.
L’Autorité nationale de gestion des crises et des catastrophes a déclaré que le port du masque à l’extérieur sera désormais facultatif, bien qu’il demeure obligatoire dans les espaces publics intérieurs.
Les personnes ayant été en contact avec un individu atteint de Covid-19 n’auront plus besoin de s’isoler. Cependant, les règles d’isolement pour les personnes infectées ne changeront pas. Chaque émirat est libre de préciser la durée de la période de confinement requise pour ceux dont le test est positif mais aussi si ceux qui ont été en contact avec une personne infectée sont tenus de faire un test de dépistage.
L’autorité en question a également approuvé un retour aux intervalles de temps prépandémiques entre l’appel à la prière et l’iqama. Elle autorise désormais les mosquées à fournir un nombre limité d’exemplaires du Coran, qui devraient être stérilisés après chaque utilisation. L’obligation actuelle pour les fidèles dans les mosquées et autres lieux de culte de rester à un mètre au moins les uns des autres sera maintenue.
Les voyageurs devront fournir une preuve de leur schéma vaccinal complet, tandis que les personnes non vaccinées présenteront un test PCR négatif effectué dans les 48 heures précédant leur départ.
L’autorité a également déclaré que toute personne souhaitant assister à des événements locaux, expositions ou autres activités culturelles ou sociales doit montrer son «passe vert» sur l’application Al-Hosn comme preuve de vaccination ou, à défaut, un test PCR négatif réalisé maximum quatre-vingt-seize heures avant l’événement.
Dans les secteurs économique et touristique, les exigences de distanciation sociale ont été supprimées et l’autorité a annoncé la reprise de toutes les activités sportives pour toutes les tranches d’âge.
De plus, l’autorité affirme que le rôle et les responsabilités du public sont tout aussi importants que ceux des autorités dans la gestion de cette nouvelle phase de la pandémie. L’autorité ajoute qu’un retour complet à la vie normale nécessite de chacun un respect des mesures de prévention qui demeurent en place.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com