L’idée d’installer une huilerie, une unité de dénoyautage et de pressage et par la suite une autre unité de charbon à base de grignons d’olives a germé chez les frères Maarig à Moka (Hammam Guergour, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Sétif ) depuis 2009. En effet, l’entreprise familiale qui était spécialisée uniquement dans le domaine industriel et les matériaux de construction, dont le parpaing et le carrelage, se diversifie de plus en plus en touchant à d’autres activités et créneaux dont l’agriculture et l’industrie agroalimentaire.
« Nous sommes convaincus que l’agriculture et l’industrie agroalimentaire sont la solution idoine pour l’économie du pays. Nous avons décidé de plonger dans ce domaine. Nous avons commencé par la plantation de céréales (blé) et d’oliviers. L’idée d’installer une huilerie industrielle en chaîne continue d’être dotée de la dernière technologie, qui a été baptisée El-Baraka, a vite germé avant d’être concrétisée en 2011 », explique Azzedine Maarig, conseiller du groupe. Durant la deuxième année d’activité, lorsque la production battait son plein, les frères Maarig, qui ont constaté que les déchets étaient énormes, ont décidé d’acquérir une chaîne de recyclage.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.