LONDRES : L'Arabie saoudite a affirmé son droit souverain à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la sécurité et la sûreté de ses citoyens, de ses résidents et de son territoire contre toute attaque terroriste, conformément à ses obligations en vertu du droit international.
C'est ce qui ressort d'une lettre envoyée jeudi au Conseil de sécurité de l'ONU par le représentant permanent adjoint saoudien auprès de l'ONU, Mohammed Al-Ateeq, concernant les récentes attaques menées contre le royaume par la milice houthie du Yémen, soutenue par l'Iran.
« Je vous écris pour vous informer que lundi [...] les défenses aériennes du Royaume d'Arabie saoudite ont intercepté un drone visant l'aéroport King Abdullah bin Abdulaziz dans la ville de Jazan, lancé par la milice terroriste houthi », écrit Al-Ateeq.
#SaudiArabia’s letter the the #UnitedNations #SecurityCouncil in regards to the continued military hostilities committed by the #Iranian-backed terrorist #Houthi militias against #SaudiArabia and towards civilians and civilian objects pic.twitter.com/XT8ASgYEbL
— KSA Mission UN ???? (@ksamissionun) February 24, 2022
"Cette tentative hostile et odieuse de viser des civils et des infrastructures civiles dans le Royaume a fait au moins 16 blessés parmi les civils civils de différentes nationalités ; trois d'entre eux sont dans un état critique. »
Al-Ateeq a déclaré que les houthis avaient repris les attaques transfrontalières depuis l'aéroport international de Sanaa, ce qui confirme ses violations du droit humanitaire international.
Il a ajouté que le CSNU doit assumer ses responsabilités à l'égard des Houthis, de leurs fournisseurs d'armes et des ressources qui financent leurs actes terroristes, afin de mettre un terme à la menace qu'ils représentent pour la paix et la sécurité régionales et internationales.