Infinity des Lumières révolutionne les lieux culturels et célèbre la conquête de l’espace

L’Infinity des Lumières propose un mariage parfait entre la technologie et l’art pour créer l’impression d’une complète immersion. (Fournie)
L’Infinity des Lumières propose un mariage parfait entre la technologie et l’art pour créer l’impression d’une complète immersion. (Fournie)
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Publié le Vendredi 25 février 2022

Infinity des Lumières révolutionne les lieux culturels et célèbre la conquête de l’espace

  • L’Infinity des Lumières est un lieu impressionnant de 2700 m2 au sein de Dubai Mall, équipé de 130 projecteurs et 58 haut-parleurs
  • Jusqu’au 2 avril, le théâtre d’art numérique de Dubaï accueille l’installation Destination Cosmos, l’ultime défi, qui raconte une autre histoire de l’Homme

DUBAÏ: Le savoir-faire français dans le domaine culturel est connu à travers le monde et en voici encore une belle démonstration. L’Infinity des Lumières propose un mariage parfait entre la technologie et l’art pour créer l’impression d’une complète immersion. Et il fallait y penser: dans un premier temps, on adapte ou on crée un endroit très spacieux, souvent un lieu atypique tel qu’un bunker, une usine, ou des carrières désaffectées. Ensuite, on y projette un spectacle onirique à partir des toiles de grands maîtres numérisées.

Accompagnées de musique, les images dansent et plongent le spectateur dans le monde poétique et artistique. Ainsi, l’art est non seulement vu, mais il est aussi vécu, par le plus grand nombre de personnes. Succès assuré.

Ce concept a été développé par l’acteur culturel français Culturespaces, pionnier mondial de centres d'arts numériques et d'expositions immersives. La PME, fondée par Bruno Monnier il y a plus de trente ans (en 1990), est devenue le premier opérateur privé en France, spécialisé dans la gestion globale des monuments, musées et centres d’art physique et numérique (Musée Jacquemart-André, Théâtre antique d’Orange, Hôtel de Caumont Centre d’art…). Elle se donne pour objectif de proposer un modèle novateur, centré sur l’expérience du visiteur et compte aujourd’hui 4,6 millions de visiteurs par an avec plus de 400 employés.

Jusqu'ici détenue à 86 % par Engie, l'entreprise a été récemment rachetée par deux fonds d'investissement, IDI et Chevrillon. Bruno Monnier, reste lui actionnaire des parts restantes.

 

Expansion à l’international

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Ici, depuis quelques mois, les spectacles donnent vie aux œuvres de Van Gogh à travers 3 000 images en haute définition ou plongent le public dans le monde rêvé du Japon avec l’exposition Dreamed Japan. (Fournie)

En France, Culturespaces a créé des centres d’art numérique comme l’Atelier des Lumières à Paris. Les amoureux du sud de la France et de l’art connaissent sans doute les Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence, ou encore les Bassins des Lumières, le plus grand centre d'art numérique au monde, situé dans la base sous-marine de Bordeaux depuis juin 2020.

Fort du succès de ces expériences multisensorielles, des centres d’art numérique se multiplient aujourd’hui à l’international avec de nouvelles ouvertures de lieux en Hollande, en Corée du Sud, ou encore à New York, aux États Unis. Le concept a également été importé l’an dernier à Dubaï, sous le nom d’Infinity des Lumières, un lieu impressionnant de 2700 m2 au sein de Dubai Mall, équipé de 130 projecteurs et 58 haut-parleurs. 

Ici, depuis quelques mois, les spectacles donnent vie aux œuvres de Van Gogh à travers 3 000 images en haute définition ou plongent le public dans le monde rêvé du Japon avec l’exposition Dreamed Japan.

 

Destination Cosmos, quand la France et les États arabes unis collaborent

Mais dans notre époque, où art et sciences font de plus en plus bon ménage, le plus grand centre d’art numérique du Moyen-Orient a décidé d’ouvrir ses portes aussi à l’Espace.

Un an après que la sonde émiratie Al-Amal a envoyé les premières images de Mars, c’est un autre spectacle de nébuleuses et de supernovas, de galaxies lointaines qui s’offre désormais au public de Dubaï. Cette fois, sans cimaises colorées sur les murs hauts de sept mètres. Jusqu’au 2 avril, le théâtre d’art numérique de Dubaï accueille en effet l’installation Destination Cosmos, l’ultime défi, qui raconte une autre histoire de l’Homme, une histoire de passion, de courage et de fascination pour l’univers. L’histoire de l’exploration spatiale.

Créé en partenariat avec le Centre spatial Mohamed bin Rashid (MBRSC) de Dubaï, l’Agence spatiale française, le Cnes, et Culturespaces, l’expérience immersive célèbre à la fois le 60ᵉ anniversaire de l’institution française et rend hommage aux récentes réalisations des Émirats arabes unis (EAU) en matière d'exploration spatiale. 

«Nous voulions montrer les avancements des EAU sur la route de l’espace et raconter la collaboration avec la France dans ce domaine», explique Wael Soueid, directeur d’Infinity des Lumières. Le centre d’art numérique embarque les visiteurs dans un voyage unique en treize séquences avec un prologue, qui débute au cœur de la forêt tropicale guyanaise et prend fin aux confins de l’univers, sans quitter la Terre. Ou presque…

 

Un voyage aux confins de l’univers

Destination Cosmos commence dans le noir. Un ciel étoilé remplit le centre d’art, des lignes sont tracées pour dessiner les constellations. Une fois les lignes apparues, les figures mythologiques dont elles portent les noms apparaissent.

Vient ensuite une succession de sites antiques, construits par les civilisations pionnières de l'astronomie. Les gigantesques images s’emparent des murs et du sol, les inondent et dansent sous les yeux du visiteur.

Le voyage se poursuit avec des représentations d'observation des étoiles de différentes époques et peuples. Commence ensuite la course à l’espace et en particulier celle de la Lune, centre d’enjeux et des tensions politiques importantes entre les États-Unis et l’URSS au XXᵉ siècle. Le spectateur est plongé dans des archives devenues cultes. Des images fournies par la Nasa et par le Cnes.

De là, on arrive dans la forêt tropicale de Guyane française et à la base spatiale de Kourou. Soudain, le compte à rebours démarre… une fusée est propulsée, laissant le spectateur comme enveloppé dans un nuage de fumée et de rugissement intense… et direction les étoiles.

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«Nous avons inclus ces images de Dubaï pour personnaliser l’exposition et l’adapter aux Émirats», précise  Wael Soueid. (Fournie)

Les visiteurs, après avoir quitté la Terre, découvrent les images de la planète bleue vue de l’espace. Ils voient entre autres les images du quartier de Palm Jumeirah de Dubaï. «Nous avons inclus ces images de Dubaï pour personnaliser l’exposition et l’adapter aux Émirats», précise  Wael Soueid. «Ce sont des images exceptionnelles, très fortes, comme celles des sites antiques, des pionniers de l’exploration spatiale – y compris des astronautes émiratis –, ou encore d’éruptions solaires. Tout comme les images envoyées par la sonde Al-Amal, fournies par MBRSC, une véritable réussite des EAU, premier pays arabe à être allé dans l’espace», ajoute-t-il.

«Destination Cosmos est un voyage à travers soixante ans de découvertes et une immersion dans la beauté de notre univers, du premier lancement d’une fusée française au vol d’Hazza al-Mansouri vers la Station spatiale internationale (ISS) ou l’arrivée de la sonde Al-Amal en orbite autour de la planète Mars», a déclaré pour sa part Philippe Baptiste, PDG du Cnes, dans un message vidéo, lors de la soirée de lancement de Destination Cosmos

Grâce aux images de la planète rouge, de ses canyons, montagnes et reliefs, sondes, robots et rovers, premiers explorateurs de Mars, sont aussi à l’honneur. Car Destination cosmos rend hommage aux hommes et raconte les défis technologiques. Le public peut ainsi découvrir l’ISS, un véritable laboratoire en orbite, où scientifiques de l'espace, astronautes et cosmonautes coopèrent pour faire avancer la science.

Le public est saisi visuellement par les enchaînements et survole aussi Uranus, Neptune, Jupiter et les anneaux de Saturne, avant de franchir les frontières de notre système solaire pour explorer l’immensité de l’univers.

 

Objectif éducatif

«Nous sommes fiers d’avoir coproduit l’exposition avec Culturespaces et d’avoir pu l’adapter pour Infinity des Lumières, en partenariat avec le Mohammed bin Rashid Space Centre de Dubaï. En effet, Destination Cosmos n'est pas seulement une célébration des soixante ans du Cnes et des succès de l'aventure spatiale du MBRSC et des EAU, mais surtout un signe du lien fort et stratégique qui existe entre la France et les Émirats, entre le Cnes et le MBRSC», a ajouté  Philippe Baptiste.

Mais au-delà de sa dimension spectaculaire, le show a un objectif éducatif car la technologie joue un rôle important dans la diffusion de contenu à des publics massifs et diversifiés, grâce notamment à ces expériences plus immersives.

«Nous croyons que le programme améliorera la compréhension et la passion de la communauté pour l'exploration et les études spatiales. Grâce à cette nouvelle exposition numérique, les résidents et les visiteurs auront une nouvelle façon de découvrir et d'apprendre l'espace de manière immersive et agréable», a déclaré Humaid Almarri, directeur général du MBRSC.

Et c’est déjà le cas pour le public le plus jeune. Depuis l'inauguration de l’exposition, Infinity des Lumières organise des conférences et des visites pour les écoles. «Nous recevons des écoliers et ils montrent un grand intérêt pour l’espace, ils posent plein de questions», s’enthousiasme Wael Soueid. Car c’est «le rêve de tout un chacun d’aller un jour dans l’espace».


Le Salon des Arts met en lumière l’échange culturel à la Résidence de France à Djeddah

La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
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  • Le programme a présenté des performances live et des études visuelles reflétant l’esprit de l’échange culturel et mettant en avant la coopération culturelle croissante entre la France et l’Arabie Saoudite
  • Le Consulat de France à Djeddah a annoncé la création d’une nouvelle communauté d’anciens artistes en résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris

​​​​​​DJEDDAH : La première édition du Salon des Arts s’est tenue mercredi soir à la Résidence de France à Djeddah, réunissant art, musique et échanges entre artistes saoudiens et français.

Le programme a proposé des performances live et des études visuelles reflétant l’esprit de l’échange culturel et mettant en avant la coopération culturelle croissante entre la France et l’Arabie Saoudite.

Au cours de la soirée, le Consulat de France à Djeddah a annoncé la création d’une nouvelle communauté d’anciens artistes en résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris, initiative soutenue par les artistes saoudiennes Zahra Bundakji et Danah Qari. L’événement a également présenté des artistes saoudiens tels que Joud Fahmy, Zahiyah Al-Raddadi, Bricklab et Nour Gary.

Le Consul général de France à Djeddah, Mohamed Nehad, a déclaré : « Beaucoup d’artistes saoudiens présents ont déjà séjourné en France dans le cadre du programme de résidence, que j’aime comparer à un cocon de startup, un espace qui équipe les artistes de nouveaux outils, les connecte avec d’autres à travers le monde et les aide à développer et affiner leurs compétences.

« Des rencontres comme celle-ci sont essentielles pour renouer avec ces artistes, présenter leurs travaux à la Résidence de France et renforcer leurs liens. L’esprit de la France a toujours été de connecter les artistes français aux talents locaux pour créer ensemble, mêler saveurs françaises et saoudiennes, et construire quelque chose de significatif reflétant les deux cultures. »

Il a ajouté : « La scène artistique saoudienne est aujourd’hui incroyablement jeune et pleine d’énergie. Ces artistes nous inspirent et nous dynamisent avec leurs idées brillantes, rechargeant notre énergie créative à chaque rencontre. »

L’attaché culturel Quentin Richard a décrit l’événement comme un reflet du dialogue artistique continu entre les deux pays, déclarant : « Les résidences artistiques à la Cité Internationale des Arts à Paris et ici à Djeddah illustrent la vitalité du dialogue entre artistes français et saoudiens. Elles favorisent une dynamique d’échange basée sur la créativité, le respect mutuel et la découverte partagée de nos cultures. »

Le groupe français Oriki, dont les membres incluent Woz Kaly, Yann Saletes, Mourad Baitiche, Michel Teyssier et Khaled Baitiche, actuellement en résidence à Hayy Cinema en collaboration avec l’artiste saoudienne Salma Murad, a également participé à l’événement.

De nouvelles résidences artistiques débuteront en décembre en partenariat avec le Musée Tariq Abdulhakim et la galerie Athr.

Le chanteur d’Oriki, Woz Kaly, a déclaré : « Entre la première visite et aujourd’hui, il y a un lien émotionnel avec le territoire, la communauté et les artistes. Tant que ce lien existe, tout peut se créer à travers l’art. Lors de l’événement, nous avons interprété trois chansons faisant partie de notre projet de ciné-concert, chacune inspirée d’une scène de film différente.

« Même sans l’écran, l’idée est que le public imagine l’histoire à travers la musique et ressente son émotion. C’est un aperçu de ce que nous développons depuis notre arrivée à Djeddah. »

Pour Bundakji, le Salon des Arts a offert au public une rare plongée dans le processus créatif lui-même.

« Les gens connaissent l’artiste dans son atelier, mais ils ne voient jamais ce qui s’y passe. Ils ne voient pas les recherches, les idées, les expérimentations, les échecs », a-t-elle expliqué, ajoutant que l’événement permettait aux visiteurs d’interagir directement avec le processus artistique.

« Entre l’atelier et l’œuvre finale, il y a un grand espace où nous pouvons nous rencontrer, partager nos idées, où naissent les amitiés et la communauté. Je crois que c’est la vie elle-même, où les gens se connectent, parlent d’art et apprennent à se connaître face à face, pas seulement en voyant mon travail et mon nom sur un titre », a-t-elle poursuivi.

Elle a décrit la soirée comme un espace permettant aux visiteurs de toucher et d’expérimenter les recherches derrière chaque œuvre, « une tranche de la pratique de chacun dans son atelier ».

Qari a ajouté : « Je pense que c’est un bel espace pour que les gens se réunissent et aient réellement une conversation sur la vie qui imite l’art qui imite la vie. Nous voyons tous le travail des autres en exposition, mais nous ne connaissons pas vraiment les sentiments derrière ces œuvres. »

Elle a conclu : « Tout ce que nous créons provient de quelque chose dans nos vies : des histoires, des sentiments, des rêves, des peurs, des échecs. C’est une opportunité intime de créer un lien authentique entre les gens et de s’inspirer mutuellement. Utiliser la création d’autrui comme muse pour ce que nous vivons, pour savoir que nous ne sommes pas seuls. N’est-ce pas là le but de l’art et de la poésie, après tout ? »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’Opéra de Saint-Pétersbourg présente Rigoletto de Verdi à Dubaï et Abou Dhabi

Rigoletto de Verdi mis en scène par Yuri Alexandrov, présenté par l’Opéra d’État de Saint-Pétersbourg. (Fournie)
Rigoletto de Verdi mis en scène par Yuri Alexandrov, présenté par l’Opéra d’État de Saint-Pétersbourg. (Fournie)
Direction artistique signée par Yuri Alexandrov, nommé Artiste du Peuple de Russie et lauréat du Golden Mask. (Fournie)
Direction artistique signée par Yuri Alexandrov, nommé Artiste du Peuple de Russie et lauréat du Golden Mask. (Fournie)
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  • L’Opéra de Saint-Pétersbourg, dirigé par Yuri Alexandrov, présente Rigoletto de Verdi à Dubaï et Abou Dhabi du 19 au 23 novembre
  • La mise en scène d’Alexandrov revisite le mythe du bouffon tragique, dans une production somptueuse portée par une troupe d’excellence

Dubaï: Le public des Émirats arabes unis s’apprête à vivre une expérience lyrique exceptionnelle : le chef-d’œuvre de Giuseppe Verdi, Rigoletto, sera présenté par le Théâtre d’État de l’Opéra de Saint-Pétersbourg, sous la direction du célèbre metteur en scène russe Yuri Alexandrov, les 19 et 20 novembre au Zabeel Theatre de Dubaï, puis les 22 et 23 novembre au Cultural Foundation Theatre d’Abou Dhabi.

Organisé par Art For All, cet événement marque le grand retour de la troupe russe aux Émirats, après son succès lors du programme culturel russe de l’Expo 2020. Fondée en 1987, l’Opéra de Saint-Pétersbourg s’est imposée comme l’une des compagnies lyriques les plus respectées d’Europe.

Un metteur en scène au génie reconnu

Figure majeure du monde lyrique, Yuri Alexandrov, nommé Artiste du Peuple de Russie et lauréat des prestigieux prix Golden Mask et Golden Sofit, a signé plus de 300 productions dans des maisons d’opéra de renommée mondiale, parmi lesquelles La Scala, le Metropolitan Opera de New York, l’Arena di Verona et le Théâtre Mariinsky.

Sa mise en scène de Rigoletto se distingue par une approche audacieuse, psychologique et profondément humaine. Alexandrov y réinvente les clichés traditionnels : ici, le bouffon n’est plus un vieillard difforme, mais un homme rusé, sarcastique, habité par la douleur et les contradictions morales d’un monde corrompu.

“Notre version de Rigoletto a triomphé dans de nombreux pays. Nos chanteurs, formés à cette exigence musicale, offrent une interprétation puissante et sincère,” explique Yuri Alexandrov.

Un spectacle grandiose

Mêlant costumes somptueux, décors fastueux et orchestre d’exception, Rigoletto incarne la quintessence de l’opéra italien. Le spectacle, chanté en italien avec surtitres en anglais, dure 3h15 (avec deux entractes).

Avec cette nouvelle tournée, Yuri Alexandrov confirme son rôle de passeur culturel entre la tradition russe et les scènes internationales, offrant au public émirien une immersion dans la puissance émotionnelle du théâtre lyrique.

En savoir plus : rigoletto.platinumlist.net.


Noor Riyadh annonce les artistes du festival de lumière et d’art 2025

L'exposition comprendra une installation spéciale intitulée « Scènes d'un mariage » (photo) consacrée à l'œuvre de la regrettée Safeya Binzagr (1940-2024), figure de proue du mouvement artistique moderne en Arabie saoudite et première femme artiste saoudienne à avoir présenté une exposition solo en 1968. (Fourni)
L'exposition comprendra une installation spéciale intitulée « Scènes d'un mariage » (photo) consacrée à l'œuvre de la regrettée Safeya Binzagr (1940-2024), figure de proue du mouvement artistique moderne en Arabie saoudite et première femme artiste saoudienne à avoir présenté une exposition solo en 1968. (Fourni)
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  • Noor Riyadh 2025 réunira 59 artistes de 24 nationalités autour du thème « En un clin d’œil », symbole de la transformation rapide de la capitale saoudienne
  • Le festival, porté par Riyadh Art, veut faire de la lumière un langage universel reliant cultures et générations, tout en rendant hommage à la pionnière Safeya Binzagr

RIYADH : Le festival annuel Noor Riyadh, le plus grand festival international de lumière et d’art de la région, a dévoilé la liste de ses artistes participants, en préparation du lancement de son édition 2025, prévue du 20 novembre au 6 décembre.

Sous la direction curatoriale de Mami Kataoka, Li Zhenhua et Sara Almutlaq, l’événement se tiendra dans plusieurs pôles à travers Riyad et présentera 60 œuvres de 59 artistes issus de 24 nationalités, dont 35 créations inédites.

« Noor Riyadh se définit par ses artistes : leurs idées, leur courage et leur vision », a déclaré Nouf Almoneef, directrice du festival. « Chaque œuvre saisit l’élan de la ville à travers la lumière, nous rappelant que la créativité est un langage universel qui relie les cultures et inspire le dialogue. »

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« Love Difference » (2025) de l'artiste italien Michelangelo Pistoletto. (Fourni)

Le thème curatorial de cette année, « In the Blink of an Eye » (En un clin d’œil), reflète la transformation rapide qui façonne Riyad.

Le festival présentera des œuvres répondant à ce thème, signées par des artistes internationaux et locaux de renom, parmi lesquels Saad Al-Howede, Monira Al-Qadiri, Abdulrahman Al-Soliman, James Clar, Ivana Franke, fuse*, Ayoung Kim, Shinji Ohmaki, Michelangelo Pistoletto et Muhannad Shono.

L’exposition comprendra également une installation spéciale dédiée à la feue Safeya Binzagr (1940–2024), figure majeure de l’art moderne saoudien et première artiste femme du Royaume à avoir tenu une exposition solo en 1968.

« La lumière est à la fois un médium et une métaphore de la transformation », a expliqué Mami Kataoka, responsable du conseil curatorial. « In the Blink of an Eye montre à quelle vitesse la perception peut basculer — offrant un instant de pause au cœur du changement, pour y voir la beauté du mouvement perpétuel. »

L’édition 2025 est portée par une équipe curatoriale internationale qui rassemble des perspectives diverses sur la culture contemporaine, connectant le cœur historique de Riyad à sa ligne d’horizon moderne et à son réseau de métro. L’exposition invite le public à explorer la lumière comme vecteur de perception, de mémoire et d’élan collectif.

Cette année, Noor Riyadh se déploiera sur six sites emblématiques : le quartier Qasr Al-Hokm, le Centre historique du roi Abdulaziz, la station de métro stc, la station de métro KAFD, la tour Al-Faisaliah et le district JAX.

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« Memory Melting » (2025) de l'artiste saoudien Saad Al-Howede. (Fourni)

Organisé sous l’égide de la Commission royale pour la ville de Riyad et de Riyadh Art, Noor Riyadh incarne la mission de cette dernière : transformer la capitale saoudienne en stimulant la créativité et en enrichissant la vie quotidienne.

Depuis sa création, Riyadh Art a présenté plus de 550 œuvres d’art signées par 500 artistes saoudiens et internationaux, attirant plus de 9,6 millions de visiteurs. Noor Riyadh transforme les espaces publics du quotidien en expériences artistiques inédites, cherchant à créer un sentiment d’émerveillement partagé au sein des communautés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com