DJEDDAH: L'initiative des Prix culturels nationaux, lancée en février, célèbre les réalisations d’individus, de groupes et d’institutions.
Elle vise à encourager la production et le contenu culturels, en plus d'apporter un soutien matériel et moral aux lauréats, et elle œuvre à réaliser les aspirations culturelles du plan de réforme Vision 2030 du Royaume.
Il existe seize catégories de prix et l'une d'entre elles concerne le théâtre et les arts du spectacle.
Arab News s'est entretenu avec Ahmed al-Hamdan, 35 ans, comédien saoudien, qui travaille dans le secteur culturel depuis vingt ans. Il indique que si le théâtre existe dans le Royaume depuis de nombreuses décennies, il n'a pas toujours eu la cote.
«À l'époque, le public du théâtre était composé des auteurs eux-mêmes, et ils étaient très peu à s’intéresser au résultat. Le statut culturel du théâtre n'était pas au niveau requis malgré les réalisations du théâtre saoudien localement et à l'étranger», souligne M. Al-Hamdan.
«Toutefois, dernièrement, le théâtre a commencé à se redresser, notamment après l'essor d’un certain nombre de troupes théâtrales dans plusieurs régions du Royaume et leurs efforts pour faire progresser le théâtre et en diffuser la culture. En raison de ce renouveau, on s'attend à ce que la prochaine génération soit très influencée par la culture théâtrale.»
Ahmed al-Hamdan souligne que l'un des plus grands changements qui ont eu lieu depuis ses débuts est la présence d'actrices sur scène. «À mes débuts, cela n'était pas autorisé , c’étaient les acteurs masculins qui jouaient le rôle des femmes pour combler ce grand vide, j'ai d’ailleurs personnellement incarné ces rôles plusieurs fois.»
M. Al-Hamdan décrit la région du Golfe comme amatrice d’art sous toutes ses formes, notamment les arts du spectacle, qui se sont développés ces derniers temps.
«L’intérêt que lui portent les responsables est devenu évident, la création de la Commission du théâtre et des arts du spectacle dans le Royaume en est la preuve. Il existe également l'Académie des arts du spectacle de Charjah, et nous espérons que davantage de ces organismes et académies verront le jour.»
La comédienne saoudienne Aghadeer al-Saeed, qui est en activité depuis 2006, joue dans la pièce Akheeran Odna («Nous sommes enfin de retour»).
Elle a été témoin de nombreux changements dans le secteur du théâtre en Arabie saoudite, comme l'attention portée par la General Entertainment Authority à la scène locale «et son inclusion dans la Saison de Riyad, qui a été la plus grande réussite», déclare-t-elle. «Nous sommes tellement heureux de constater que des scènes sont construites et promues.»
Des théâtres fixes se trouvent dans tout le Royaume, représentés par des associations culturelles et artistiques. Outre les théâtres universitaires, il existe des théâtres au King Abdulaziz Center for World Culture à Dhahran et au King Fahd Cultural Center à Riyad.
Les inscriptions pour les prix culturels nationaux sont ouvertes jusqu'au 22 mars, tandis que les délibérations et l’annonce des résultats se feront entre mai et septembre.