Dans un article publié en juillet, le président Vladimir Poutine invoque des arguments historiques pour réfuter la légitimité de l'État ukrainien.
Lors de son discours reconnaissant les républiques de Donetsk et de Lougansk, il a réitéré cette position, affirmant que l'Ukraine n’avait pas les prérequis pour être une entité indépendante. Il a brossé un tableau inquiétant sur les limites encadrant la souveraineté économique et politique du pays.
Remonter loin dans le passer et donner la priorité aux «faits de l'histoire et de la géographie» par rapport aux réalités d'aujourd'hui sont une caractéristique du type de dirigeant à la tête de la Russie de Vladimir Poutine.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.