LONDRES: La Russie a critiqué les projets d’expansion des colonies israéliennes dans le plateau du Golan. «Nous sommes préoccupés par les projets annoncés par Tel Aviv d’étendre les activités de colonisation dans la région occupée du plateau du Golan, ce qui contredit les dispositions de la Convention de Genève de 1949», a tweeté la mission russe auprès de l’ONU.
«La Russie ne reconnaît pas la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan qui fait partie de la Syrie», poursuit-elle. Israël a pris le plateau du Golan à la Syrie en 1967 et a annexé le territoire en 1981, une opération non reconnue par la communauté internationale.
Selon une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, dont la Russie est un membre permanent, «la décision israélienne d’imposer ses lois, sa juridiction et son administration sur le plateau du Golan syrien occupé est nulle et non avenue et sans effet juridique international».
À la fin de l’année dernière, le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a annoncé des projets visant à doubler le nombre de colonies dans le territoire.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com