DAMAS: Au moins six combattants pro-régime ont été tués par des frappes israéliennes près de Damas dans la nuit de mercredi à jeudi, quatrième attaque du genre en février, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"Les frappes israéliennes ont tué six personnes, dont deux soldats syriens et quatre combattants des milices soutenues par l'Iran, dont les nationalités demeurent inconnues", a annoncé cette ONG au vaste réseau de sources en Syrie.
L'armée de l'Etat hébreu a "visé des positions (militaires) et un dépôt d'armes" de groupes soutenus par l'Iran près de l'aéroport international de Damas, a précisé l'OSDH, ajoutant que plusieurs caches d'armes avaient été détruites.
Les défenses antiaériennes du régime syrien, au sud de Damas, ont également été ciblées, poursuit l'Observatoire faisant état de "l'interception de missiles israéliens".
Plus tôt, l'agence de presse syrienne SANA avait annoncé un bilan de trois morts lors d'une "agression aérienne avec plusieurs missiles" menée par "l'ennemi israélien" depuis le nord du lac de Tibériade, visant des positions autour de Damas autour de 01H10 (23H10 GMT).
La plupart des missiles ont été interceptés par la défense antiaérienne syrienne, a affirmé l'agence.
C'est la quatrième fois depuis le début du mois qu'Israël bombarde la Syrie, après des frappes la veille sur la ville de Qouneïtra, près du Golan, le 17 février contre un poste militaire du régime dans la ville de Zakiya, au sud de Damas, et le 9 février contre des batteries antiaériennes en réponse à un tir de missile depuis la Syrie.
Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de frappes en territoire syrien, ciblant des positions des soldats du régime ainsi que des forces iraniennes et du mouvement Hezbollah libanais, qui combattent aux côtés du régime de Damas.
Israël a récemment intensifié la fréquence de ses frappes. L'OSDH estime qu'en 2021, une trentaine de frappes israéliennes ont tué 125 combattants des forces gouvernementales et cinq civils.
En 2020, selon un rapport de l'armée israélienne, les forces de l'air de l'Etat hébreu ont frappé 50 cibles sur le territoire syrien.
L'Etat hébreu, qui est parfois visé par des roquettes ou missiles tirés depuis la Syrie, a déclaré à plusieurs reprises qu'il ne permettrait pas à son ennemi, l'Iran, d'étendre son influence en Syrie.
La guerre complexe en Syrie, pays morcelé où interviennent différents protagonistes, a fait environ 500.000 morts depuis 2011.