LA MECQUE - Les prix des hôtels à La Mecque ont baissé à des niveaux sans précédent pour la saison de l’Omra, le prix des chambres ayant chuté jusqu'à 38 riyals saoudiens (8,5 euros) dans certaines régions.
Voilà que les hôtels cinq étoiles offrant une vue sur la Grande Mosquée de La Mecque s'apprêtent à reprendre leur activité et à proposer des réductions importantes afin de redonner une certaine activité normale à l'industrie hôtelière.
La ville sainte compte plus de 1 400 hôtels, qui représentent plus des deux tiers du secteur de l'hébergement en Arabie saoudite.
Ainsi, les chambres d'hôtel près de la Grande Mosquée coûtent actuellement entre 250 et 700 riyals saoudiens (65 à 160 euros). Elles sont pourtant connues pour avoir les prix les plus élevés toute l'année, qui culminent environ trois fois pendant les hautes saisons.
Dans un tweet, le ministre du Hajj et de l’Omra, le Dr Mohammed Saleh Benten, a porté l'attention sur les hôtels situés au centre de la ville de La Mecque qui ont subi les retombées de la pandémie.
Benten a fait part de sa gratitude et de son contentement quant aux offres remarquables que proposent les hôtels de La Mecque. Il les a qualifiés d'environnements sûrs qui tiennent compte des exigences en matière de santé.
Abdullah Filali, président du comité des hôtels de la Chambre de commerce et d'industrie de La Mecque, explique à Arab News que les promotions annoncées par certains hôtels contribuent progressivement à revitaliser le secteur. Selon lui, la tarification n'est que le début de la reprise graduelle et progressive de la vitalité de cette industrie en difficulté.
Filali fait remarquer que les prix ne reflètent pas le volume de l'emploi, qui est tombé à des niveaux bas à la suite de la pandémie. « Tous les hôtels ont dû recourir à l'aide d'État ‘Saned’ pour garder leurs employés et arranger leurs statuts », explique-t-il.
Fadel Munqal est le directeur d'un hôtel surplombant le centre de la ville de La Mecque. Il estime que les efforts déployés par l'Etat pour servir les musulmans sont visibles et évidents dans la mesure où il veille à la sécurité des pèlerins. Selon lui, les mesures prises pour la reprise de l’Omra sont conformes aux plans en matière de santé et de précautions. Elles protègent également la santé et la sécurité des pèlerins.
« Le Royaume cherche à offrir à tous les pèlerins de différentes nationalités les plus hauts niveaux de réconfort et de préparation. Cet objectif sera concrétisé au début de la troisième phase du plan. Il sera le signe du véritable retour du secteur de l'hébergement et permettra aux pèlerins de vivre une expérience spirituelle et touristique intégrée », explique Munqal.
Il souligne que le Royaume a sacrifié le bien-être économique dans une initiative noble pour protéger la sécurité des pèlerins pendant le Hajj et l’Omra.
Pour Munqal, l'Arabie saoudite possède les capacités nécessaires pour aider les hôtels à répondre – tout en respectant les mesures de précaution - aux attentes des pèlerins venus du monde entier. Il précise que ville de La Mecque offre des sites islamiques, ainsi que d'importants musées historiques.
Bibliothèque de la Grande Mosquée
La bibliothèque de la Grande Mosquée de La Mecque a entrepris plus de seize initiatives pour accueillir les visiteurs. La bibliothèque accueillera 30 visiteurs par heure dans le cadre des strictes mesures de distanciation sociale.
Elle est considérée comme un phare du savoir. Elle s'étend sur une superficie de 1 000 mètres carrés et rassemble 30 000 livres et 5 600 autres ouvrages.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com