TEHERAN : Des députés iraniens ont appelé dimanche leur gouvernement à obtenir des "garanties" de la part des pays occidentaux participant aux négociations à Vienne sur le programme nucléaire de Téhéran, a indiqué dimanche l'agence de presse officielle Irna.
Cette déclaration intervient au moment où l'Iran et les membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) plus l'Allemagne, sont réunis à Vienne pour tenter de sauver l'accord de 2015. Celui-ci offrait un allégement des sanctions à Téhéran en échange de restrictions sur son programme nucléaire.
Les Etats-Unis ont quitté unilatéralement l'accord en 2018 sous la présidence de Donald Trump et ont rétabli des sanctions contre l'Iran. En riposte, la République islamique s'est largement affranchie de ses restrictions et est accusée de vouloir se doter de l'arme nucléaire, malgré ses démentis.
Ces derniers jours, les Etats-Unis, l'Allemagne, la France ou encore l'Iran ont fait état d'avancées dans les négociations, dont l'enjeu est de faire revenir Washington dans l'accord.
"Plus de 250 députés (sur 290) ont signé un communiqué adressé au président iranien Ebrahim Raïssi, l’appelant à ne pas s'engager dans un accord sans obtenir les garanties nécessaires", selon Irna, qui n'a pas précisé l'identité des signataires.
Dans ce communiqué, les signataires demandent aux "trois pays européens et aux Etats-Unis" l'assurance qu'ils n'engageront pas de procédure de retrait et qu'ils ne rétabliront pas des sanctions contre l'Iran si Téhéran venait à ne pas respecter ses engagements.
"Nous devons tirer une leçon des expériences passées et mettre une ligne rouge sur l'intérêt national en ne nous engageant dans aucun accord sans obtenir au préalable les garanties nécessaires", est-il écrit.
Mardi, Téhéran avait affirmé vouloir, en gage de garantie, une "déclaration politique" du Congrès américain dans laquelle les Etats-Unis s'engageraient à revenir de façon pérenne dans l'accord.