Quand j’ai appris que le président Donald Trump a reçu son diagnostic de Covid-19 jeudi dernier, ma réaction immédiate a été de sommer l'administration à d’adopter des pratique de transparence et d’éviter les erreurs factuelles. Karen Tumulty du Washington Post a réagi de la même manière : « A partir d’aujourd’hui, les Américains doivent exiger des mises à jours directement du personnel médical - médecins militaires vraisemblablement – qui traite le président. Elle devrait rendre publics les détails des symptômes de Trump, les résultats des tests, les signes vitaux et les protocoles de traitement ».
Un très long week-end plus tard, cela ne s'est manifestement pas produit. Nous avons plutôt appris que le premier instinct de Trump était de tenter de dissimuler sa maladie. Il est tout à fait plausible de croire que si Jennifer Jacobs de Bloomberg n'avait pas annoncé que Hope Hicks, principale conseillère du président, avait testé positive, et si le cas de Trump avait été moindrement léger, le public n'en aurait peut-être jamais entendu parler. Depuis, nous avons eu droit à des déclarations sans doute soigneusement revues, inversées ou considérablement révisées. Plusieurs questions élémentaires n'ont d’ailleurs toujours pas reçu de réponse.
Les conséquences étaient prévisibles. Au lieu d'une couverture médiatique autour du thème de l'inquiétude universelle sur la santé du président et les vœux de rétablissement, les manchettes vont plus dans le sens de : «Le médecin de Trump crée la confusion» et «les doutes continuent sur sa santé», ou encore «Trump reprends ses forces sur fond de questions sur sa santé et sa campagne ».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.