Les deux polémiques technologiques de ce début d’année 2022 concernent d’une part, les efforts acharnés de Facebook pour installer la Meta Platform Inc. dans le but de fidéliser les utilisateurs - au moment même où la publicité basée sur la collecte des données personnelles est en crise ; et d’autre part la controverse Joe Rogan de Spotify. Le point commun entre ces deux controverses est précisément la difficulté à trouver le bon équilibre entre la publicité et les modèles de monétisation basés sur et par abonnement sur Internet.
Les médias traditionnels (ou ce qu’ils sont devenus depuis) n'ont pas réussi à trouver cet équilibre entre les deux sources de revenus. Ils en ont terriblement souffert, ce particulièrement pendant la révolution technologique des années 2000.
Ironie du sort, c'est maintenant au tour des nouveaux médias basés digitaux d’y être confrontés.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.