PARIS: En contemplant l'œuvre de l'artiste libanaise Nour Flayhan, on se replonge dans la magie de la narration de Shéhérazade dans Les Mille et Une Nuits.
Par le biais du dessin et plus précisément de la communication visuelle, Nour Flayhan est une incroyable conteuse des temps modernes. «Une grande partie de mon travail consiste à communiquer une histoire ou à la raconter, qu’elle soit personnelle, ou celle d’individus qui n’en ont pas la possibilité. En tant que personne ayant une forte présence sur les réseaux sociaux, je pense qu'il est important pour moi de raconter leurs histoires», déclare-t-elle.
Cette force créatrice qui transcende les frontières et les cultures résulte principalement de son histoire personnelle. Née aux États-Unis, Nour Flayhan a grandi au Koweït, pour ensuite faire des études universitaires dans le domaine du design graphique et en communication au sein de l’Université des arts de Londres. Sur son compte Instagram, suivi par plus de 77 000 abonnés, elle précise dans sa biographie qu'elle est «une fille de la montagne du Levant».
Dans ses propos, on ressent la volonté opiniâtre de ne pas être enclavé et de pouvoir mettre en relief et en lumière différentes perceptions et différentes cultures. «À l'école, j’ai fait le constat avec mes amis que nous n’étions pas visibles dans les livres, les films et les publicités. Ce fut pour moi un objectif et une promesse: je dois être certaine que mon art puisse représenter plus d'une seule culture.»
Marque de fabrique
Raconter des histoires de manière différente en prenant en compte des représentations qui sont occultées est devenu sa marque de fabrique. La célèbre marque Gucci a remarqué son talent. Nour Flayhan est ainsi devenue la première artiste arabe à travailler pour la communication visuelle de Gucci. «C'est une énorme réussite personnelle, mais c'est avant tout un privilège de pouvoir être une voix et un exemple à suivre pour la jeunesse du monde arabe.»
C’est d'autant plus remarquable que contrairement aux illustrateurs européens ou américains, Nour Flayhan ne travaille pas avec une agence chargée de la représenter ou de lui trouver des collaborations avec des grandes marques.
Elle peut néanmoins compter sur son succès sur Instagram et sur le fait qu'elle a su progressivement construire sa propre identité, en ne la liant pas à un seul pays ou à une seule culture. «Ma plus grande réussite, c’est que les jeunes femmes et les jeunes hommes à travers la planète ressentent à l’égard de mon œuvre des sentiments communs et une forte affinité.»
L’artiste a enfin pour objectif d'être une source d'inspiration. «Je souhaiterais fonder ma propre marque afin de créer des opportunités pour les jeunes femmes de la région».
Dans les années à venir, Nour Flayhan souhaite s'investir dans le domaine éducatif en travaillant à l'édition de livres pour enfants.