DUBAI, BERLIN : Le Moyen-Orient fait les premiers pas vers une nouvelle ère de sécurité et de prospérité, et cela rejoint la vision des EAU pour une région stable, a affirmé le ministre émirati des Affaires étrangères Cheikh Abdallah ben Zayed Al-Nahyane.
Le ministre a tenu ces propos lors d’une conférence de presse, à Berlin, avec ses homologues allemand et israélien, Heiko Maas et Gabi Ashkenazi.
Cette rencontre historique, inédite et symbolique des chefs de la diplomatie émiratie et israélienne est la première depuis la signature par les deux pays d’un accord de normalisation parrainé par les États-Unis en septembre dernier.
Cheikh Abdallah a également déclaré que cet accord change la manière traditionnelle d’envisager des solutions qui répondent aux problèmes de la région, et ouvrent la voie vers une approche plus pratique qui aboutirait à des résultats concrets.
Le chef de la diplomatie émiratie a remercié son homologue allemand d’avoir organisé cette réunion avec celui qu’il a qualifié de « nouvel ami», Gabi Ashkenazi. « Il y a trois décennies, le peuple allemand s’est réuni à Berlin pour écrire l’histoire, aujourd’hui nous sommes réunis dans cette ville avec l’espoir d’écrire l’histoire », a enchainé le ministre des AE des EAU.
Le plus important, selon Cheikh Abdallah reste cet « espoir de voir Israéliens et Palestiniens travailler ensemble pour parvenir à un accord sur deux États qui ouvrirait la voie d’un avenir meilleur pour les jeunes générations de la région », et de conclure que les « EAU s’impatientent de voir s’ouvrir de nouveaux horizons de coopération, d’opportunités et de paix dans la région ».
Pour leur toute première entrevue, Al-Nahyane et son homologue israélien ont choisi de se rencontrer au Mémorial de la Shoah à Berlin, ce monument de la capitale allemande qui commémore le génocide juif par les nazis.
« Ce fut une visite très émouvante pour moi, en tant que représentant, ancien chef d'état-major et fils de survivant de l'Holocauste », a confié M. Ashkenazi lors de la conférence de presse, se félicitant de la présence d'un responsable arabe « pour la première fois dans l'Histoire ».
« Notre présence ici ensemble symbolise le début d'une nouvelle ère », a pour sa part écrit en hébreu Ashkenazi, célébrant « une ère de paix entre les peuples » a-t-il ajouté. Heiko Maas a également parlé d'une « étape historique » dans la normalisation des relations entre Israël et les Émirats arabes unis, preuve selon lui qu'une « coexistence pacifique au Moyen-Orient est possible ».
« Plus jamais ça »
Il a souhaité que cette rencontre permette de relancer le processus de paix au Moyen-Orient, « qui est dans l'impasse », exprimant la volonté de l'Union européenne d'apporter son aide. L'Allemagne préside jusqu'à la fin de l'année le Conseil de l'UE.
Un peu plus tôt, les dirigeants israélien et émirati avaient déambulé au cœur du Mémorial de la Shoah, un labyrinthe d'environ 2 700 blocs de béton de toutes tailles symbolisant l'anéantissement de 6 millions de juifs par le régime d'Adolf Hitler.
Les deux hommes ont écrit des messages dans le Livre du souvenir du Mémorial, le ministre émirati inscrivant notamment en anglais Never again, ou « plus jamais ça », selon une photo tweetée par une diplomate israélienne.
« Notre présence ici ensemble symbolise le début d'une nouvelle ère », a pour sa part écrit en hébreu Ashkenazi, célébrant « une ère de paix entre les peuples ».
« Notre signature commune dans le Livre du souvenir est comme un cri et un serment : se souvenir et ne pas oublier, être fort et promettre “plus jamais ça” », a-t-il aussi écrit.