PARIS :"Zéro sans abri", "logements d'urgence" ou "revenu citoyen": les candidats de gauche à la présidentielle rivalisent d'idées pour combattre la pauvreté en France face à la droite qui entend surtout y parvenir via des mesures favorisant l'emploi. En voici cinq d'entre elles.
Objectif « zéro sans abri » (Mélenchon)
S'il était élu président le 24 avril prochain, l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon lancerait une politique "zéro sans abri". Il entend atteindre cet objectif en doublant les places d'accueil, "en mobilisant dès l'hiver 2022 des locaux publics vacants, créant 30.000 places en centres d’hébergement et mobilisant 30.000 chambres d’hôtel de qualité". Il veut également réquisitionner "les logements laissés délibérément vacants", et créer 80.000 logements en pensions de famille.
Son programme renvoie aux déclarations d'Emmanuel Macron qui, lors des premiers mois de son quinquennat, avait dit ne plus vouloir que des gens soient "dans la rue, dans les bois ou perdus". Un objectif que le président, qui n'a pas encore formalisé sa candidature à un nouveau mandat, n'a pas atteint. Mais il a récemment évoqué une réforme du très sensible sujet des aides au logement, un "revenu universel d'activité" et une refonte des minima sociaux.
Des logements « d'urgence »(Roussel)
Le communiste Fabien Roussel promet l'ouverture de logements d’urgence en nombre suffisant tout au long de l’année afin de pouvoir héberger les personnes sans domicile fixe, lesquelles seront soutenues pour sortir définitivement de la rue. Les saisies et expulsions, ainsi que les coupures d’eau et d’énergies seront interdites pour les personnes en difficulté.
Un « revenu citoyen » (Jadot)
L'écologiste Yannick Jadot souhaite un "revenu citoyen", versé automatiquement à partir de 18 ans, "garantissant que personne ne vive avec moins de 918 euros par mois grâce à un revenu de base relevé à 740 euros cumulés avec les allocations logements et la prime d'activité". Une proposition qui renvoie au "revenu universel" qu'avait défendu sans succès le candidat socialiste Benoît Hamon il y a 5 ans, alors soutenu par M. Jadot, mais la sienne est plus ciblée.
Fin des écarts salariaux « indécents » (Hidalgo)
Pour la candidate socialiste Anne Hidalgo, il convient de donner la priorité à la lutte contre la précarité alimentaire. Elle entend ainsi généraliser la tarification sociale dans la restauration collective, en expérimentant toutes les initiatives de type "chèque alimentation durable" permettant à tous d’acheter des produits "sains et locaux".
Un revenu pour les étudiants (Taubira)
Victorieuse de la Primaire populaire à fin janvier, Christiane Taubira propose un revenu de 800 euros par mois pendant 5 ans pour les étudiants. "Nous devons le faire pour qu'individuellement vous puissiez vous émanciper (...) et vous préoccuper des autres: c'est cela que je vous demande en contrepartie", a-t-elle récemment affirmé devant des étudiants de Sciences Po Lille.