Animés par une forte ambition et visant de nouveaux horizons depuis la révolution de 2011, médecins, personnel paramédical, auxiliaires de santé, administrateurs, aides-soignants, ambulanciers, la liste des départs à l’étranger dans le secteur de la santé est longue. En effet, jeunes ou expérimentés, ils constituent aujourd’hui le plus gros contingent des migrants après les ingénieurs, notamment en informatique, et les enseignants universitaires. En effet, en 2021, plus de 970 médecins tunisiens ont quitté le pays pour travailler à l’étranger, contre 570 en 2018.
Le coup de semonce a été déjà donné par le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt), Noureddine Taboubi, qui avait indiqué que près de 600 médecins ont quitté le pays pour l’étranger en 2018, et que ce nombre s’élèverait à 900 en 2019 et pourrait atteindre 2 700 en 2022.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.