CASABLANCA : Le ministère de l’Intérieur français a annoncé sur son site internet de nouvelles conditions d’accès pour les voyageurs internationaux, notamment celles concernant l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis.
Ainsi à compter du 12 février 2022, les voyageurs provenant d’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis n’auront plus besoin de présenter un test PCR négatif comme ce fut le cas auparavant. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
Par ailleurs, pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
Le ministère précise également que lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée.
Considérés dorénavant comme « un pays connaissant une circulation négligeable ou modérée du virus, en l'absence de variant préoccupant émergent » par le ministère de l’Intérieur, le Royaume et les EAU sont ainsi placés sur la ligne dite « verte » dans la classification des pays définie sur la base des indicateurs sanitaires.
Le ministère de l’Intérieur indique par ailleurs qu’ « un tel classement sera temporaire et réexaminé régulièrement pour s’assurer de la proportionnalité des mesures de restriction aux déplacements. »