PARIS : Emmanuel Macron et son homologue portugais Marcelo Rebelo de Sousa ont ouvert vendredi soir à Paris la Saison croisée France-Portugal qui va proposer près de 500 évènements culturels dans les deux pays jusqu'en octobre.
Cette saison longue de huit mois a été lancée à l'occasion d'un dîner réunissant à l'Elysée les deux présidents avec une centaines d'invités: ministres, artistes, chefs d’entreprise et personnalités "représentant les liens entre la France et le Portugal", selon l'Elysée.
Parmi ces invités, figurent les chanteuses Linda de Suza et Helena Noguerra, la mannequin Barbara Cabrita, l'acteur Luis Rego ou le designer Philippe Starck.
L'organisation de cette Saison avait été décidée lors de la visite en juillet 2018 d'Emmanuel Macron à Lisbonne, où il avait été reçu par le Premier ministre António Costa.
Elle propose 480 événements dans 87 villes en France et 55 villes au Portugal, avec la participation de plus de 800 artistes, chercheurs, intellectuels...
Elle "sera l’occasion de souligner la proximité et l’amitié qui lient les deux pays, incarnées par la présence en France d’une très importante communauté luso-descendante, et au Portugal d’un nombre croissant d’expatriés français", selon ses organisateurs.
"Fort heureusement le Portugal est aujourd’hui bien plus que le pays de la saudade. Bien que fidèle au passé et à ses traditions, c’est aussi le Portugal contemporain et innovant que nous invitons à découvrir", souligne Antonio Costa dans la présentation de la Saison.