LISBONNE: Les électeurs portugais placés en quarantaine pendant la période des élections législatives du 30 janvier seront autorisés à rompre leur isolement pour aller voter, a annoncé mercredi le gouvernement, qui a déjà prévu pour ce dimanche une journée de vote par anticipation.
Afin d'éviter que ces électeurs atteints de Covid-19, ou considérés comme cas contact, contribuent à la propagation du virus, il leur sera « recommandé » d'aller voter à un horaire déterminé, en principe une heure avant la fermeture des bureaux de vote, a indiqué en conférence de presse la ministre de l’Intérieur et de la Justice, Francisca Van Dunem.
Lors des municipales de septembre ou de l'élection présidentielle de janvier dernier, organisée sous un confinement général strict et alors que le pays était durement frappé par la pandémie, cette possibilité n'avait pas été ouverte.
« Le problème que nous avions lors des précédentes élections s'est amplifié car nous avons maintenant beaucoup plus de personnes infectées », a fait valoir Mme Van Dunem.
Avec le variant Omicron, plus contagieux, le pays compte actuellement quelque 600 000 personnes en quarantaine, dont deux tiers de votants potentiels sur un total de 9,3 millions d'électeurs inscrits sur le territoire portugais.
Le Portugal occupe actuellement le 5e rang de l'Union européenne concernant le nombre de nouveaux cas détectés depuis deux semaines mais, grâce à son taux de couverture vaccinale record, il n'est que 17e en nombre de décès par rapport à sa population.
Plus de 200 000 électeurs, dont le Premier ministre sortant Antonio Costa, se sont déjà inscrits pour pouvoir voter par anticipation dimanche, soit une semaine avant la date officielle du scrutin.