ALULA: L'auteure-compositrice-interprète américaine Alicia Keys s'est produite devant un public ravi dans une salle comble à la salle de concert Maraya à AlUla vendredi soir. C'était son premier concert en Arabie saoudite et les fans ont parcouru d'anciennes routes sinueuses, se faufilant à travers des formations rocheuses complexes, pour l’applaudir.
Des hommes avec des épées et des chevaux faisaient une haie à l'entrée de la salle qui affichait complet, tandis qu'à l'intérieur, l'atmosphère était électrique pendant que le public était dans l’attente du concert «One Night Only» de la superstar internationale.
« Women to Women »
L’icône américaine de la Soul sera présente à AlUla ce samedi à l’évènement « Women to Women » dans le cadre de sa participation à la biennale californienne de land art Desert X 2020 qui a troqué son désert pour celui d’AlUla en Arabie Saoudite cette année.
Alicia Keys et S.A.R la Princesse Reema bent Bandar Al Saud, première ambassadrice d'Arabie saoudite aux États-Unis, organisent l’évènement à l'hôtel de ville dans le but de faire entendre un plaidoyer en faveur de la créativité des femmes qui puisse les inciter à se dépasser et les inviter à faire preuve d’audace.
Suad Juffali, de Djeddah, confie à Arab News: «J'ai décidé de venir ici parce que j’avais envie de voir AlUla depuis longtemps. On m'a offert l'opportunité de découvrir ce site archéologique magnifiquement mis en valeur - et nous sommes très chanceux d'avoir trouvé au dernier moment cinq places pour le concert d'Alicia Keys.»
Son amie Randa al-Malki affirme: «Mes enfants sont fous d’Alicia Keys, et m’ont dit: ‘Maman, tu dois y aller’.»
Pianiste de formation classique, Alicia Keys a commencé à composer des chansons à l'âge de 12 ans et a signé avec Columbia Records à 15 ans. Elle a vendu plus de 90 millions de disques, ce qui fait d'elle l'une des artistes ayant à son actif le plus grand nombre de ventes au monde. Elle a été nommée par Billboard comme la meilleure artiste R&B de la décennie 2000.
Le concert d'AlUla a été présenté par Good Intentions, une nouvelle société de conseil en création basée en Arabie saoudite et cofondée par Kasseem «Swizz Beats» Dean, qui est le mari de la chanteuse et qui a coproduit son dernier album, Keys.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com