LONDRES : La mosquée Finsbury Park de Londres a déclaré à Arab News qu'elle se félicitait des excuses de la commentatrice de choc des médias britanniques, Katie Hopkins, qui avait faussement suggéré sur Twitter que des membres de sa congrégation avaient été impliqués dans une violente altercation avec la police en mai dernier.
Hopkins, bannie depuis de la plateforme pour avoir enfreint sa politique de «conduite haineuse», avait tweeté des séquences vidéo de cinq hommes attaquant des agents de la police métropolitaine, les liant à la mosquée.
La séquence était accompagnée de la légende : «La mosquée de Finsbury Park juste après 20 heures. Les officiers ont attaqué. 5 membres de la religion de la paix arrêtés. Aucune couverture médiatique. »
La mosquée a intenté un procès contre Hopkins, insolvable depuis 2018, à la suite d’une affaire de diffamation contre l'auteur Jack Monroe.
Elle aurait affirmé aux aux avocats de la mosquée qu’elle n’est pas en mesure de payer des dommages-intérêts.
Hopkins a supprimé le tweet et présenté des excuses sur les plateformes Instagram et Parler, et a jouté qu'elle était «vraiment désolée» pour «l'erreur factuelle évidente».
Elle a déclaré dans un communiqué : «L'incident ne s'est pas produit à l'extérieur de la mosquée de Finsbury Park, mais à deux rues de Blackstock Road. De plus, on pourrait déduire de mon tweet que les agresseurs dans l'altercation avec la police métropolitaine étaient des membres de la mosquée de Finsbury Park. "
Elle a ajouté : « je présente mes sincères excuses à la mosquée pour cette fausse insinuation et les torts qui en ont découlé ».
Dans le cadre de l’entente avec la mosquée, Hopkins a également attiré l'attention sur les nombreuses activités caritatives que mène l’organisation religieuse au sein de la communauté locale, notamment la distribution de repas gratuits et d'équipements de protection aux membres du réseau de la santé pendant la pandémie du coronavirus.
"Nous nous félicitons des excuses de Katie Hopkins à la mosquée et à sa communauté pour un tweet mensonger posté en mai", a déclaré son président Mohammed Kozbar à Arab News.
«La mosquée de Finsbury Park a une politique de tolérance zéro à l'égard des discours de haine et de division, elle est fière de ses 15 ans de cohésion, de collaboration et de diversité communautaires», a-t-il déclaré.
"Nous n'hésiterons pas à engager des poursuites judiciaires pour protéger notre mosquée et notre communauté de toute fausse allégation et pour préserver notre réputation."
Dans un communiqué, la mosquée a déclaré : "À une époque de profonde division au sein de notre société et de la proéminence de la haine, de la suspicion et de la peur pour diverses raisons, la mosquée Finsbury Park souhaite rappeler à chacun sa responsabilité personnelle et collective non seulement dire la vérité, mais faire tout son possible pour combler ces fossés et rapprocher nos communautés. "
Lors d'une attaque terroriste d'extrême droite en 2017, une personne a été tuée et 12 ont été blessées lorsqu'un homme a renversé les fidèles qui quittaient la mosquée avec une camionnette.
Ce texte est une traduction d’un article paru sur Arabnews.com