RIYAD: La Mauritanie a annoncé mardi son soutien à la candidature de l'Arabie saoudite afin d’accueillir l'Expo 2030 à Riyad.
Le ministère mauritanien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l'étranger a déclaré dans un communiqué qu'il «soutenait pleinement» la candidature saoudienne, mentionnant les liens étroits entre les deux pays et le rôle du pays du Golfe dans le monde arabe et islamique.
Le pays d'Afrique de l'Ouest a déclaré qu'il encouragerait également d'autres pays à soutenir la candidature, louant les efforts de l'Arabie saoudite pour renforcer la proéminence arabe dans le monde.
De la même manière, le Maroc a annoncé dimanche qu'il soutiendrait aussi la candidature du Royaume dans le but d’accueillir l'une des expositions internationales les plus prestigieuses.
«Par instruction royale, le Maroc annonce son soutien au dossier de candidature de l'Arabie saoudite pour accueillir l'Expo 2030 dans la ville de Riyad», a révélé le ministère des Affaires étrangères du pays sur Twitter.
Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a annoncé en octobre que Riyad avait officiellement fait sa demande pour accueillir l'Expo en 2030, année qui verra l'aboutissement d'un programme de réforme pluriannuel appelé Saudi Vision 2030, visant à transformer le Royaume pour l'avenir.
Le thème proposé par le Royaume est «L'ère du changement: Conduire la planète vers un avenir prometteur».
Le soutien des deux pays africains fait suite au soutien de plusieurs pays et organisations, dont les Émirats arabes unis, la Malaisie, la Norvège et l'Organisation de la coopération islamique.
Les Émirats arabes unis accueillent actuellement la grande exposition de l’Expo 2020 Dubaï.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com