Le phénomène de la fuite des cerveaux s’invite, encore une fois, dans le débat amplifié par les réseaux sociaux. À l’origine, l’affaire des médecins qui ont réussi à arracher le sésame pour exercer dans un centre hospitalier en France, en participant au concours des épreuves de vérification des connaissances (EVC). La liste affichée des lauréats ne permet pas d’arrêter le nombre des postulants algériens, ni d’avancer le nombre exact de ces candidats à une émigration légale.
Les noms affichés ne sont pas suivis de la nationalité d’origine, ni classés par pays. Mais qu’importe le nombre puisque le phénomène existe, et ce, depuis plusieurs années où, à titre individuel ou en groupes, des recrutements se font. Ils concernent plusieurs spécialités de niveau universitaire ou des métiers très recherchés par certains pays demandeurs, en manque de main-d’œuvre.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.