ROME: Le chanteur italo-égyptien Mahmood est sorti vainqueur, pour la deuxième fois, du festival de musique de Sanremo, le plus important concours de musique pop en Italie.
Le chanteur, de son vrai nom Alessandro Mahmoud, a gagné le concours grâce à son duo avec le chanteur Blanco, âgé de 18 ans, sur la chanson intitulée Brividi (Frissons). Les deux hommes défendront le titre remporté par l’Italie lors de l’édition 2021 du concours Eurovision de la chanson à Turin plus tard cette année.
En 2019, Mahmood avait également été classé premier au festival après avoir interprété Soldi, une chanson sur le Ramadan qui comprend des paroles en arabe. Il a ensuite représenté l’Italie à l’Eurovision plus tard dans l’année. En 2018, il a remporté le premier prix de la section des jeunes artistes du festival de musique de Sanremo.
L’écrivain et réalisateur Ferzan Ozpetek, membre du jury du festival de Sanremo, a affirmé que ses chansons étaient «la musique d’une Italie en évolution».
Mahmood, dont le nom de scène est un mélange de son nom de famille et du mot anglais «mood», est né à Milan d’un père égyptien et d’une mère sarde en 1992.
Il a grandi dans le quartier pauvre et problématique de Gratosoglio, dans la banlieue sud de la ville, et a connu une enfance compliquée après que son père l’a abandonné à l’âge de 5 ans et que sa mère l’a élevé seule.
La musique de Mahmood allie trap, hip hop, pop et influences arabes. Il a commencé à se faire connaître en Italie après avoir participé à l’émission de talents X Factor en 2016.
«Ce nouveau succès pour Mahmood constitue également un succès pour la véritable intégration en Italie», selon Foad Aodi, président de la Communauté du monde arabe en Italie. «Cela confirme une fois de plus que l’intégration en Italie a désormais atteint des niveaux très appréciables et constructifs, et qu’elle doit être renforcée.»
L’édition 2022 du concours Eurovision de la chanson sera organisée à Turin. L’édition de l’année dernière a été remportée par le groupe italien Maneskin, qui a été choisi pour représenter l’Italie après avoir remporté le premier prix du festival de musique de Sanremo en 2021.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com