DUBAÏ: Un nouvel événement, intitulé «Jalsat @ Expo», va se tenir dans le cadre de l’Exposition universelle (Expo 2020). Il rassemblera des musiciens de la région venus interpréter des mélodies produites par des talents du Golfe, ont annoncé mardi les organisateurs.
Pour rester à l’affût de l’actualité, suivez-nous sur Instagram @arabnews.lifestyle.
L’événement sera lancé le 12 octobre prochain. Il mettra en vedette les stars saoudiennes Aseel Abu Baker et Dalia Mubarak; les artistes irakiens Majid al-Mohandis et Aseel Hameem; la chanteuse marocaine Asma al-Mnawar; les artistes bahreïnis Mohammed al-Bakri et Mashael; l’auteur-compositeur-interprète yéménite Fouad Abdelwahed, et les stars koweïtiennes Mutref al-Mutref et Alaa al-Hindi.
Les visiteurs pourront se familiariser avec les traditions musicales arabes grâce à cette série de concerts mensuels.
Au programme, plus de trente interprètes et musiciens célèbres de la région.
Au total, dix-huit instrumentistes manieront oud – une sorte de mandoline connue dans le monde arabe –, saxophone et percussions, accompagnés de chanteurs et de danseurs.
Dans un communiqué, la directrice de la programmation émiratie à l’Expo 2020 de Dubaï, Nahla al-Mheiri, déclare: «Le patrimoine des Émirats arabes unis est riche et profondément enraciné dans l’Histoire. C’est pourquoi nos ancêtres ont voulu le préserver, en racontant son Histoire au moyen de chansons, de poèmes, ainsi que de spectacles populaires et folkloriques, afin qu’il se transmette d’une génération à l’autre au fil du temps; cette tradition est commune à la plupart des pays de la région du Conseil de coopération du Golfe.»
«Grâce à Jalsat @ Expo, nous offrons au public du monde entier un aperçu des spécificités de la culture du Khaleej et présentons quelques-uns des principaux talents arabes de la région», ajoute-t-elle.
Les spectacles de deux heures, qui débuteront à 20 h 30, se tiendront au Jubilee.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com