Entre source de lumière, le noir qui se laisse percer, la gestuelle qui s’installe et le désir de fuir et de retrouver un lien fragile, se construit «Le Point aveugle» de Mouna Ben Haj Zekri et Brahim Jumaa, avec une musique de Omar Aloulou. Une performance théâtrale qui échappe au réel et s’écrit dans la subtilité d’un acte de création.
Dans un lieu improbable, fermé pour la restauration, la caserne d’El Attarine, ancienne bâtisse qui abrite la Bibliothèque nationale, est un lieu de mémoire. C’est ce lieu qui insuffle son énergie, qui se présente comme un labyrinthe, nous happe dès les premiers instants. Le «Point aveugle» que nous proposent Mouna Ben Haj Zekri et Brahim Jumaa est une prospection d’un espace qui nous prend dans son piège et c’est bien là que commence l’histoire…
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.