TUNIS : Le président tunisien Kais Saied a déclaré dimanche qu’il avait décidé de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature, l’organe chargé de l’indépendance judiciaire, une décision controversée qui déclenchera une lutte sur le pouvoir judiciaire.
La décision de Saied met fin à des mois de vives critiques contre les juges, lorsqu'il a déclaré à plusieurs reprises qu'il ne permettrait pas aux juges d'agir comme s'ils étaient un État, au lieu d'être une fonction de l'État. Saied a souvent critiqué le retard du pouvoir judiciaire à rendre des décisions dans les affaires de corruption et de terrorisme.
Saied a affirmé que le conseil est devenu une chose du passé, ajoutant qu'il publiera un décret temporaire au conseil, sans donner de détail sur le décret.
Saied, qui a destitué le gouvernement et suspendu le Parlement en juillet dernier dans une décision que ses opposants ont qualifiée de coup d'État, fait face à de nombreuses critiques pour avoir imposé un régime tyrannique après avoir pris tout le pouvoir et rejeté tout dialogue avec tous les partis politiques.
Le Conseil supérieur de la magistrature est une institution indépendante et constitutionnelle créée en 2016. Les pouvoirs de ce Conseil consistent surtout à garantir l'indépendance du pouvoir judiciaire, à sanctionner les juges et à leur accorder des promotions professionnelles.
Le mois dernier, Saied a annulé tous les privilèges financiers des membres du conseil.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com