LA MECQUE: Grâce à une coordination et à une organisation minutieuses, la première phase de reprise de l'Omra a pu être établie et a rempli de joie les musulmans du monde entier. Selon des responsables, les autorités travaillent cependant toujours d’arrache-pied pour assurer la sécurité des pèlerins à la Grande Mosquée de La Mecque.
Le vice-ministre saoudien du Hajj et de l’Omra, le Dr Abdelfattah ben Sulaiman Mashat, assure que la décision de restaurer l’Omra a rendu très heureux les musulmans d’Arabie saoudite et du monde entier. «Le plan a été élaboré en collaboration avec les autorités compétentes, et toutes les autorités concernées par le Hajj et l’Omra se coordonnent selon un plan préétabli», explique-t-il.
Il ajoute que toutes les phases seront évaluées et revues pour assurer une mise en œuvre réussie. Une réunion avec le ministère de la Santé aura lieu après la deuxième phase pour déterminer la liste des pays dont les pèlerins seront admis à l’Omra, ainsi que leur nombre, via l'application Itmarna.
L'application fournit les autorisations pour l’Omra, et elle permet aux pèlerins de réserver leurs moyens de transport depuis les parkings de la Grande Mosquée. D’autres services, comme les réservations d'hôtels, sont prévus à court terme.
Servir les pèlerins a toujours été une priorité en Arabie saoudite, depuis sa création par le roi fondateur Abdel Aziz. «Le ministère du Hajj et de l’Omra surveille et améliore les services pour offrir aux pèlerins un voyage spirituel magnifique et mémorable», explique le vice-ministre.
Le Dr Wael Hamzah Mutair, directeur général des Affaires sanitaires de La Mecque, déclare à Arab News que la zone centrale est parfaitement préparée pour recevoir les pèlerins, conformément aux plans élaborés par les comités de coordination. Il ajoute que la distance sociale entre les pèlerins est respectée, et que des mesures sanitaires sont prises par les hôpitaux proches de la zone centrale entourant la Grande Mosquée, prêts à faire face à toute urgence.
«Les centres d'urgence dans la zone centrale sont très efficaces, ils sont dotés d'équipements médicaux modernes et de centres de traitement pour faire face à la pandémie», explique-t-il à Arab News. «Des équipes sont déployées à l’intérieur de la Grande Mosquée pour contrôler le respect des mesures sanitaires instaurées par les autorités.»
Osama Samkari, directeur général adjoint pour les transports du Syndicat général des voitures de la Grande Mosquée, déclare avoir fourni 50 bus pour transporter les groupes de pèlerins. Chaque groupe comprend 200 personnes qui disposent de trois heures pour effectuer les rituels de l’Omra; rituels qui commencent et se terminent dans des aires d’accueil.
«Les pèlerins ont accès à un parking gratuit avant d'être transportés dans des bus stérilisés vers la Grande Mosquée; le même processus est suivi sur le chemin du retour, conformément aux règles de prévention», précise-t-il. Les pèlerins qui se rassemblent dans chaque zone doivent avoir connaissance du temps qui est nécessaire pour atteindre leur point de départ, et il leur est conseillé d'être prêts aux points de contrôle avant l’heure.
Ce texte est une traduction d’un article paru sur Arabnews.com