RIYAD : La conférence Leap consacrée aux technologies futuristes et innovantes a rassemblé à Riyad des experts en technologie, des entrepreneurs et des investisseurs en capital-risque. Elle témoigne du dynamisme de l'Arabie saoudite, selon un expert en investissement.
Khalid Suleimani, partenaire de Chrome Advisory qui collabore avec des sociétés de capital-risque, attribue le succès de la conférence Leap aux efforts déployés par l'Arabie saoudite en faveur de l'innovation et l'esprit d'entreprise.
L'événement a débouché sur un nombre d'accords permettant aux entreprises de lever des fonds et aux investisseurs de s'associer à des start-ups. Parmi les entreprises ayant bénéficié de ces accords, citons Mozn, Nana et Quant, ainsi que des sociétés de capital-risque telles que Khwarzimi.
« Le gouvernement saoudien a insufflé une dynamique grâce aux milliards de dollars qu'il a investis dans le marché des technologies, que ce soit de manière directe ou par le biais de programmes de capital-risque », explique-t-il, ajoutant : « On a assisté à la création de plus de 100 startups au cours des dernières années et de nombreuses sociétés de capital-risque lancées dans le cadre de la Vision 2030 dont l'objectif est de donner aux jeunes les moyens d'agir. Leap témoigne de ces efforts ».
Lors de la conférence Leap, des sociétés de capital-risque ont annoncé la levée de fonds, comme l'entreprise Unifonic, par le biais de son programme d'entrepreneuriat UnifonicX.
A ses débuts, Unifonic était une startup ; elle investit désormais dans des entreprises en phase de démarrage qui semblent prometteuses.
« Unifonic emboite le pas aux grandes entreprises technologiques telles que Facebook et Amazon », a déclaré M. Suleimani.
Unifonic et The Space KSA – incubateur et espace de travail collectif – ont profité de l'événement pour célébrer leur partenariat évalué à 100 millions de SAR (26,5 millions de dollars).
La conférence a également permis à d'autres entreprises de conclure des accords. Mozn a pu réunir 10 millions de dollars pour étendre son logiciel d'intelligence artificielle à travers le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.
Saudi Quant Company, spécialiste des solutions d'intelligence artificielle, a, de son côté, levé des fonds à hauteur de 30 millions de riyals saoudiens, sous l'égide de Venture.
« Les autres entreprises qui ont obtenu de bons résultats sont également les startups Nana et les sociétés de capital-risque telles que Khwarizmi », ajoute M. Suleimani.
La plate-forme de vente et de livraison de produits d'épicerie Nana a annoncé la conclusion d'un tour d'investissement à hauteur de 188 millions de SAR, en s'associant à STV Fund et FIM Partners, une société d'acquisition spécialisée basée aux Émirats arabes unis et cotée au Nasdaq Stock Exchange.
La plate-forme a porté la valeur des investissements qu'elle a recueillis depuis sa création à 300 millions de SAR, selon le site d'information Jawlah.
« Nana a réussi à attirer un troisième tour de financement », souligne M. Suleimani.
Par ailleurs, Khwarizmi Venture a réussi à lever des fonds pour un montant de 262 millions de SAR.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.