RIYADH: L'Arabie saoudite a investi 6,4 milliards de dollars (1 dollar américain = 0,89 euro) dans les technologies futures, a déclaré le ministre des Technologies de l'information du Royaume, Abdallah al-Swaha, aux délégués du LEAP 2022.
S'exprimant depuis la scène du forum de Riyad, Al-Swaha a expliqué comment les entreprises du Royaume investissent dans ce secteur:
- Aramco - investit 1 milliard de dollars dans le développement de start-ups, par le biais du fonds de soutien à l'entrepreneuriat Prosperity7 Ventures.
- NEOM Tech & Digital Holding Company - 1 milliard de dollars dans les technologies futures et le lancement des produits M3LD et XVRS.
- Ignite - 1 milliard de dollars dans des fonds de qualité et des initiatives visant à soutenir et à stimuler le contenu numérique.
- stc - 1 milliard de dollars dans Mena Hub, qui cherche à investir dans l'infrastructure numérique pour consolider la position de l'Arabie saoudite en tant que plaque tournante de la connectivité, de la communication et du cloud computing.
- J&T Express et eWTP Arabia Capital - 2 milliards de dollars dans le secteur de la logistique intelligente dans la région.
- Plus de 300 millions de dollars ont également été investis dans l'entrepreneuriat numérique, le capital-risque et les fonds des start-ups
S’agissant des avancées locales, le ministre a salué les startups «licornes» du Royaume, des entreprises qui ont atteint une valeur marchande d'au moins 1 milliard de dollars, en précisant que sur les six entreprises de ce type créées ces deux dernières années, deux sont originaires d'Arabie saoudite: stc pay et Jahez.
En parlant des entreprises saoudiennes établies, Al-swaha a signalé: «Lorsque nous parlons de la technologie du futur, nous parlons de la seule entreprise de la région qui a promis 1 milliard de dollars pour l'avenir de la technologie, des solutions d'IA cognitive: Neom Tech and Digital.
«Lorsque nous parlons de… nous pouvons consommer ce type de technologie pour la planète et les gens, vous parlez du plus grand client technologique et numérique sur la face de la terre: Aramco.
«Ils tirent parti des talents et de la technologie pour soutenir l'innovation dans le secteur de l'énergie afin de devenir le numéro un en maintenant les coûts d’extraction du pétrole les plus bas, mais plus important encore, en pivotant vers la technologie climatique et la technologie verte pour s'assurer que nous avons également la plus faible intensité de carbone et les activités les plus propres.»
Al-Swaha a ainsi expliqué comment des entreprises technologiques mondiales telles qu'Apple, Microsoft et Google, s’implantent en Arabie saoudite.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com