AL-MUKALLA, Yémen - Un regain de colère a embrasé le Yémen dimanche quand les dirigeants houthis ont encore refusé d'autoriser les inspecteurs de l'ONU à monter à bord d'un navire de stockage de pétrole rouillé, amarré au large de la ville portuaire de Hodeida.
Les autorités yéménites ont accusé les Houthis de risquer une catastrophe environnementale en mer Rouge et ont appelé à une position plus ferme de l'ONU contre les milices soutenues par l'Iran.
« L’approche indulgente de la communauté internationale doit cesser », a déclaré dimanche à Arab News Salem Al-Khanbashi, vice-Premier ministre du Yémen. « C’est la raison pour laquelle les Houthis se comportent avec arrogance. Elle devrait faire pression sur les Houthis pour qu'ils vident le navire, ou qu’ils le soumettent à un entretien immédiat.
Le FSO Safer est amarré à 7 km au large des côtes du Yémen depuis 1988. Il est tombé aux mains des Houthis en mars 2015, lorsqu'ils ont pris le contrôle de la côte de Hodeida et ses alentours. Le navire a été décrit comme « une bombe à retardement », et on craint que les 1,4 million de barils de pétrole qu'il contient ne commencent à s'échapper.
Les Houthis ont brièvement cédé à la pression en juillet et ont accepté de permettre à une équipe d'ingénieurs de l'ONU de visiter le navire, avant de changer d'avis et de réitérer de précédentes demandes concernant les revenus du pétrole.
Ils ont également exigé que le navire soit inspecté par des ingénieurs venus de pays « neutres » tels que l'Allemagne, la Suède, la Russie ou la Chine, affirmant que les experts de l'ONU ne feraient que publier un rapport subjectif, rédigé d'avance.
Al-Khanbashi a déclaré que son gouvernement accepterait d'autoriser l'ONU à percevoir et retenir les revenus des ventes de pétrole, en guise de compromis jusqu’à la résolution des différends financiers.
Il s’est exprimé après que des responsables du bureau de l’envoyé des Nations unies au Yémen et du Bureau des Nations unies pour les services aux projets ont tenu une réunion « virtuelle » avec les Houthis pour discuter de l’accès au navire.
On s'attendait à ce que les Houthis soient finalement d'accord, mais ils ont de nouveau rejeté la demande, affirmant que l'ONU n'avait pas pris en compte leurs demandes.
Les responsables du gouvernement yéménite ont longtemps accusé les Houthis d'utiliser le pétrolier comme levier pour alléger la pression économique et obtenir des concessions du gouvernement yéménite, de la coalition arabe et de la communauté internationale.
L'Arabie saoudite a alerté le Conseil de sécurité de l'ONU le mois dernier sur une tache de pétrole dans la mer Rouge à l'ouest du pétrolier, ce qui a alimenté les craintes d'une catastrophe imminente.
Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU, a déclaré en août que l'ONU œuvre pour empêcher une catastrophe majeure, et a appelé des experts à visiter immédiatement le navire.
Ce texte est une traduction d’un article paru sur Arabnews.com