RIYAD: La peintre saoudienne Noura ben Saidan a confié être «très heureuse» d'avoir été chargée de réaliser un portrait de Margrethe II du Danemark pour marquer le jubilé d'or de la reine.
«Je suis très honorée d'avoir eu l’opportunité de créer un portrait spécial pour la reine du Danemark à l'occasion du 50e anniversaire», déclare Noura ben Saidan à Arab News.
Connue pour ses peintures murales calligraphiées et ses graffitis que l'on peut admirer dans le tunnel de la route Roi Khaled et qui ont constitué un élément majeur de la saison de Riyad, Noura ben Saidan a été contactée par l'ambassade du Danemark pour créer cette œuvre.
Elle précise que ce portrait, qui mesure deux mètres sur deux, a nécessité trois jours de travail.
«J'ai pris plaisir à ajouter tous les détails. Personnellement, je suis très heureuse d'offrir ce cadeau à Sa Majesté», ajoute-t-elle.
Ben Saidan fait observer qu'il est très important de prêter attention aux petits détails lorsqu'on travaille sur un portrait et que c’est l'un des aspects de son travail qu'elle appréciait le plus.
Elle ajoute qu'elle soutient la collaboration internationale au sein de la communauté artistique et qu'elle espère travailler avec d'autres artistes du monde entier, notamment en France, aux Pays-Bas et en Belgique.
«En tant qu'artiste saoudienne, j’ai réellement envie de faire en sorte que ces partenariats et ces collaborations avec des artistes du monde entier se développent», a-t-elle déclaré.
«Nous savons tous que l'art est un langage universel; c’est un lien sans limites. Il relie toutes les classes sociales et tous les pays.»
Mercredi dernier, l'ambassadeur du Danemark en Arabie saoudite, Ole Moesby, a organisé une cérémonie à l'ambassade du Danemark à Riyad afin de commémorer l'accession au trône de la reine Margrethe.
Le monarque est le chef d'État du Danemark, des Îles Féroé et du Groenland.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com