Lorsque le défunt Département du renseignement et de la sécurité (DRS) s’intéressait aux “magouilles” de Chakib Khelil, le Président de l’époque, Abdelaziz Bouteflika, avait violemment riposté en ciblant le général de corps d’armée Mohamed Mediène, dit Toufik. Il faut dire qu’à l’époque, le général Toufik, malgré sa légendaire discrétion, avait fait savoir qu’”en détournant 200 millions de dollars, Chakib Khelil a bu le sang des martyrs”. Et c’est à ce moment-là que Bouteflika a décidé d’engager une “guerre” totale contre le patron du DRS et fait subir à l’appareil un démantèlement en règle.
Sauver un corrompu, quitte à mettre en péril tout un pays ! Si le Président s’était séparé de son ami Khelil –la mort dans l’âme – il ne pardonna jamais au général Toufik d’avoir ordonné des enquêtes sur la grande corruption dans le stratégique secteur de l’énergie. La suite est connue.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.