Personne en Arabie saoudite ou aux Émirats arabes unis ne se fait d'illusions sur le Liban. Personne n'a eu besoin d'examiner la réponse libanaise à l'initiative koweïtienne pour comprendre que le Liban est un pays occupé. Il n'y avait bien sûr aucun mal à affirmer par le ministre koweïtien des affaires étrangères, le cheikh Ahmad Nasser Al-Mohammed, que le document qu'il a présenté était une entreprise koweïtienne-arabe du Golfe.
L'initiative a véhiculé l'essence de la position déclarée du Golfe sur le Liban. Je me suis d'abord concentré sur Riyad et Abu Dhabi car ils sont directement concernés, avec le Koweït, par les activités sécuritaires, politiques et criminelles que mènent la milice « Hezbollah ».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.