JÉRUSALEM: La police israélienne a annoncé mardi avoir détruit le domicile d'un Palestinien qui avait tué par balles en novembre un Israélien avant d'être abattu par les forces de l'ordre.
Plus de 150 policiers et soldats israéliens sont arrivés dans le camp de réfugiés de Chouafat à Jérusalem-Est, la partie palestinienne occupée et annexée par Israël, pour participer à l'opération, a précisé la police.
Les murs de l'intérieur de l'appartement situé dans un immeuble ont été aplatis et des trous géants ouverts dans les murs extérieurs. La police a ensuite mis des scellés sur la porte.
La famille du Palestinien avait évacué le domicile après l'ordre de démolition de l'armée israélienne.
Le 21 novembre 2021, Fadi Abou Chekheidem, un Palestinien membre du groupe islamiste Hamas, a ouvert le feu dans la vieille ville de Jérusalem tuant un Israélien, Eliahou Kay, 25 ans, et blessant deux policiers et deux civils.
L'assaillant a ensuite été abattu par les forces israéliennes.
Le Hamas, au pouvoir dans l'enclave palestinienne de Gaza, a condamné la destruction du domicile dans un communiqué, parlant d'un « acte lâche qui confirme l'échec de l'occupation face à la résistance ».
Une vidéo diffusée par la police montre des hommes armés d'outils faisant des trous géants dans les murs de l'appartement.
« Les maisons peuvent être reconstruites mais nous avons perdu ce qui nous était le plus cher », a affirmé la sœur de l'assaillant palestinien tué, Islam Abou Chekheidem. Cette destruction « ne fait que renforcer notre détermination ».
« Durant l'opération, des résidents du camp de Chouafat ont jeté des pierres sur les forces de l'ordre qui ont dispersé les émeutiers », selon la police israélienne.
Israël détruit régulièrement les habitations de Palestiniens accusés d'avoir mené des attaques anti-israéliennes, arguant du caractère dissuasif de la mesure décriée par des organisations palestiniennes et de défense des droits humains.