RIYAD: Le vice-président des Émirats arabes unis, Premier ministre et dirigeant de Dubaï, cheikh Mohammed ben Rachid, a rencontré le président israélien, Isaac Herzog, au pavillon des Émirats arabes unis (EAU) de l'Expo 2020 de Dubaï, a rapporté lundi l'agence de presse officielle WAM.
Cheikh Mohammed a accueilli Herzog dont c’est la première visite officielle aux EAU. Les deux parties ont discuté de l'avenir de la coopération économique et commerciale ainsi que du domaine des investissements.
Ils ont également eu des entretiens sur la question de l’élévation du niveau de coopération scientifique et technologique ainsi que d'autres moyens de soutenir l'avenir du développement, de même que sur divers développements régionaux et internationaux, des questions d'intérêt commun et des efforts internationaux pour accélérer le rythme de la reprise mondiale.
Cheikh Mohammed a déclaré que la participation d'Israël à l'exposition, avec plus de 190 pays, a ouvert plusieurs domaines de coopération, alors que «ce très grand événement mondial cherche à façonner un avenir meilleur pour l'humanité, sur la base de la coexistence pacifique et du partage des connaissances et des ressources».
Herzog et son épouse Michal ont visité la Grande Mosquée Cheikh Zayed à Abu Dhabi dans le cadre de cette visite officielle.
Mohammed al-Khajja, ambassadeur des EAU en Israël, et Amir Hayek, ambassadeur d’Israël aux EAU, ainsi que plusieurs hauts responsables israéliens, accompagnaient Herzog.
Le Dr Yousif al-Obaidli, directeur général du Centre de la Grande Mosquée Cheikh Zayed, a accompagné le président et sa délégation lors d'une visite des salles et des couloirs extérieurs de la mosquée.
Ils ont écouté les explications d'un des spécialistes des visites culturelles du centre, sur le message de la mosquée «qui souligne les notions de coexistence, de tolérance et d'ouverture aux cultures, émanant du riche héritage du défunt fondateur de la nation», selon un communiqué de WAM.
Ils ont également découvert l'histoire de la mosquée ainsi que les composantes et les caractéristiques esthétiques de l'art et de l'architecture islamiques.
Le dirigeant israélien a reçu deux des publications du centre à la fin de la visite.
L'une d’elles, Espaces de lumière, présente les photographies gagnantes du prix de photographie éponyme, qui est organisé chaque année par le centre pour célébrer l'esthétique et la culture visuelle de la mosquée.
L'autre, Maisons de Dieu, concerne les lieux de culte de l'histoire islamique, notamment la Grande Mosquée Cheikh Zayed.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com