Les Émirats arabes unis déjouent une nouvelle attaque des Houthis

Short Url
Publié le Lundi 31 janvier 2022

Les Émirats arabes unis déjouent une nouvelle attaque des Houthis

  • Les Émirats arabes unis déjouent une nouvelle attaque des Houthis
  • Un responsable houthi avait annoncé que le groupe préparait une nouvelle opération militaire au cœur des Émirats arabes unis

RIYAD: Lundi, les Émirats arabes unis (EAU) ont déclaré qu’ils avaient intercepté et détruit un missile balistique lancé par la milice houthie, alors que le président israélien était en visite dans le pays pour la première fois. 

Dans un communiqué publié par l’agence de presse WAM, le ministère émirati de la Défense a précisé que l’attaque n’avait pas causé de dégâts puisque les fragments du missile balistique sont tombés dans une zone non peuplée. 

Selon le communiqué, les forces aériennes des EAU ainsi que la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen ont détruit le site de lancement du missile dans la province d’Al-Jawf au Yémen. 

Le ministère émirati de la Défense s’est dit «entièrement prêt à faire face à toute menace» et a affirmé qu’il «prendrait toutes les mesures nécessaires afin de protéger les EAU contre toute attaque». 

L’Autorité générale de l’aviation civile a pour sa part assuré que le dernier acte atroce des Houthis n’avait pas affecté l’activité de l’aéroport. «Le trafic aérien dans le pays est normal et tous les vols sont maintenus. L’attaque au missile balistique menée par la milice terroriste des Houthis n’a pas eu d’impact sur les vols ni les aéroports», a-t-elle indiqué.  

L’attaque houthie est survenue quelques heures après l’arrivée du président israélien, Isaac Herzog, à Abu Dhabi. L’objectif de sa visite est d’œuvrer au renforcement des liens régionaux entre les deux pays. 

En 2020, les EAU et Bahreïn ont signé deux accords de normalisation avec Israël: les Accords d’Abraham. Les deux pays du Golfe et Israël partagent les mêmes préoccupations quant à la présence de l’Iran et de ses forces alliées dans la région. 

Herzog a discuté de la situation sécuritaire et des relations bilatérales avec le dirigeant des EAU, le prince cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane, à Abu Dhabi. 

Un responsable israélien a rapporté à Reuters que Herzog avait passé la nuit à Abu Dhabi. Le bureau du président a confirmé que ce dernier poursuivrait sa visite aux EAU, malgré l’attaque des Houthis. Il était prévu qu’il visite l’Expo 2020 de Dubaï lundi. 

En décembre, le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a effectué sa première visite officielle aux EAU et a discuté avec le cheikh Mohammed du renforcement des relations sur plusieurs fronts. 

L’attaque a eu lieu juste après que le porte-parole militaire des Houthis, Yehia Sarei, a annoncé sur Twitter que le groupe terroriste allait dévoiler dans les heures qui viennent les détails d’une nouvelle opération militaire au cœur des EAU. 

Le 17 janvier, une attaque de drone et de missile des Houthis avait touché un dépôt de carburant de la Compagnie nationale de pétrole d'Abu Dhabi, faisant trois morts et six blessés. Une deuxième attaque de missile a donc été déjouée lundi. 

Les attaques de missiles visant les EAU interviennent alors que les Houthis subissent des pressions et de lourdes pertes sur le champ de bataille au Yémen. Aidées par la brigade des Géants soutenue par les Émirats, les forces gouvernementales yéménites ont repris la province de Chabwa au début du mois, sapant les efforts de la milice pour contrôler la totalité de la moitié nord du Yémen. 

Bien que des soldats émiratis aient été tués au cours du conflit, la guerre n’avait pas, jusqu’à ces récents épisodes, directement affecté la vie quotidienne aux EAU, pays qui compte une vaste main-d’œuvre étrangère. 

(Avec AP et Reuters) 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 

 


Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient 

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge
  • Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques

WASHINGTON: Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la Défense Sean Parnell, évoquant la protection des flux commerciaux.

Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge. Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques.

Les Houthis visent la navigation commerciale en mer Rouge depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué.

Le ministère n'a pas précisé où exactement navigueraient les deux groupes aéronavals.

Parallèlement, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a ordonné le déploiement dans la région "d'escadrons additionnels et d'autres actifs aériens qui renforceront nos capacités défensives de soutien aérien", selon M. Parnell.

La marine américaine compte une dizaine de porte-avions.

 


Trump s'entretient avec Sissi des Houthis et de Gaza

L'Egypte a récemment présenté un plan soutenu par les pays arabes qui permettrait de maintenir les habitants de Gaza sur leur terre. Le président américain a lui proposé leur expulsion vers l'Egypte et la Jordanie pour faire du territoire la "Riviera du Moyen-Orient". (AFP)
L'Egypte a récemment présenté un plan soutenu par les pays arabes qui permettrait de maintenir les habitants de Gaza sur leur terre. Le président américain a lui proposé leur expulsion vers l'Egypte et la Jordanie pour faire du territoire la "Riviera du Moyen-Orient". (AFP)
Short Url
  • Lundi, Donald Trump avait assuré que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran", alors que les Etats-Unis ont déjà mené plusieurs frappes contre les rebelles du Yémen
  • Donald Trump a indiqué mardi s'être entretenu avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, évoquant un appel téléphonique qui s'est "très bien passé"

WASHINGTON: Donald Trump a indiqué mardi s'être entretenu avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, évoquant un appel téléphonique qui s'est "très bien passé".

"Nous avons abordé de nombreux sujets, notamment les progrès militaires considérables que nous avons réalisés contre les Houthis au Yémen qui détruisent les navires", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Il n'a pas précisé quand cet appel a eu lieu.

Lundi, Donald Trump avait assuré que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran", alors que les Etats-Unis ont déjà mené plusieurs frappes contre les rebelles du Yémen.

Rapidement après le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran et affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens, ont mené des dizaines d'attaques de missiles contre Israël et en mer Rouge - zone essentielle pour le commerce mondial - contre des navires auxquels ils reprochent des liens divers avec Israël.

Le président américain a également dit avoir discuté avec le dirigeant égyptien de "Gaza et des solutions possibles, de l'état de préparation militaire, etc".

Israël a repris sa campagne militaire le 18 mars avec d'intenses bombardements et une nouvelle offensive au sol, rompant deux mois de trêve avec le Hamas, entrée en vigueur le 19 janvier.

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien.

L'Egypte a récemment présenté un plan soutenu par les pays arabes qui permettrait de maintenir les habitants de Gaza sur leur terre. Le président américain a lui proposé leur expulsion vers l'Egypte et la Jordanie pour faire du territoire la "Riviera du Moyen-Orient".

 


Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce 1.042 morts depuis la reprise des frappes israéliennes

 Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures. (AFP)
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures. (AFP)
Short Url
  • Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées
  • Le ministère ajoute dans un communiqué que les bombardements et l'offensive au sol d'Israël ont également fait 2.542 blessés depuis le 18 mars

GAZA: Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures.

Le ministère ajoute dans un communiqué que les bombardements et l'offensive au sol d'Israël ont également fait 2.542 blessés depuis le 18 mars, et que le bilan total depuis le début de la guerre, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, se monte désormais à 50.399 morts dans la bande de Gaza.