JÉRUSALEM: Lors sa première visite dans ce pays du Golfe, le président israélien a déclaré que son pays soutenait les besoins sécuritaires des EAU et qu’il cherchait à renforcer les liens régionaux, au moment où les puissances mondiales s’emploient à relancer l’accord sur le nucléaire avec l’Iran.
En 2020, les EAU et Bahreïn ont signé deux accords de normalisation avec Israël: les accords d’Abraham. Les deux pays du Golfe et Israël partagent les mêmes préoccupations quant à la présence de l’Iran et de ses forces alliées dans la région.
Herzog a discuté de la situation sécuritaire et des relations bilatérales avec le dirigeant des EAU, le prince héritier, le Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan.
Au cours des deux dernières semaines, les EAU ont été attaqués deux fois par des drones et des missiles lancés par la milice houthie soutenue par l’Iran.
«Nous soutenons entièrement vos exigences en matière de sécurité et condamnons fermement toute attaque menée par des groupes terroristes contre votre souveraineté. Nous sommes réunis afin de trouver des moyens de protéger toute personne qui recherché la paix dans notre région», a dit Herzog ce matin lors d’une réunion. Ses propos ont été publiés par son bureau.
Le cheikh Mohammed a dit que les deux pays partageaient «le même avis en ce qui concerne les menaces qui mettent en péril la stabilité et la paix régionales, notamment celles posées par des milices et des forces terroristes.»
«Aujourd’hui, je me suis entretenu avec le président israélien Isaac Herzog à Abu Dhabi. Nous avons discuté de nos relations bilatérales, de questions régionales d’intérêt commun et de la nécessité d’explorer de nouvelles opportunités pour établir des bases de coopération et d’amitié entre nos deux nations», a affirmé le cheikh Mohammed dans un tweet.
La présidence en Israël est un poste largement honorifique. Le Premier ministre Naftali Bennett a visité les EAU en décembre.
Selon l'agence de presse Emirates News Agency, le président Herzog a rencontré le ministre des Affaires étrangères des EAU et d'autres responsables. Il rencontrera également les communautés juives des EAU, qui constituent le hub commercial et touristique de la région.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com