La maîtrise de la parole en public revêt une grande importance pour tout le monde, que dire des gouvernants. Celle-ci met sur la balance leur légitimité et leur avenir politique pourrait même en dépendre.
Des promesses électorales à celles dites, comme maintenant, à l’heure des crises politiques et des épidémies, la parole publique est le premier signal émis par un haut responsable à l’adresse de l’opinion pour la persuader de l’utilité des choix faits, des démarches entreprises.
Pour se soustraire de la réalité immédiate, le recul étant souvent de bon conseil, on remonte à la Tunisie de 2010. Et là, l’on constate à quel point les discours prononcés par Ben Ali, les mots employés et le ton utilisé avaient eu raison de lui et du pouvoir qu’il a exercé sans partage durant plus de deux décennies consécutives.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.