LE CAIRE : Un troisième avion égyptien a transporté des boulangeries automatiques au Soudan dans le cadre d’un pont aérien de secours à la suite des inondations dévastatrices récentes dans le pays.
« Sous les directives du président Abdel Fattah Al-Sissi, l'Égypte a envoyé un troisième avion de lignes de production de pain à nos frères au Soudan », indique un porte-parole de l'armée égyptienne via son compte Facebook officiel.
Les trois vols ont atterri à Khartoum mardi et jeudi transportant 10 boulangeries automatiques.
L’attaché militaire égyptien, le brigadier Harb Ahmed Al-Shazali, et les employés de l’ambassade égyptienne ont accueilli les avions.
Mardi dernier, le ministère de l’Industrie et du Commerce a reçu la première partie des unités de production de pain fournies par l’armée égyptienne, qui seront installées dans les régions du sud de la capitale.
Les 10 boulangeries produiront plus de 1,5 million de miches de pain par jour.
Les lignes de production atténueront les effets des inondations et de la pénurie de pain qui en résulte dans de nombreuses régions du Soudan.
Les boulangeries seront installées dans des régions gravement touchées par les inondations récentes.
Depuis le début de la crise, l’Égypte a envoyé de nombreux avions d’aide en soutien au peuple soudanais.
« Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la coopération et du soutien que l'Égypte a fournis pour relever certains des défis auxquels est confronté le gouvernement de transition soudanais », précise le ministre du Commerce du Soudan, Madani Abbas Madani, après l'arrivée des premières boulangeries.
Il affirme que ce soutien était absolument nécessaire dans un contexte de pénurie de pain croissante.
« De nombreux efforts stratégiques ont été déployés pour aborder ce problème sous ses différents aspects, qu'il soit lié à la fourniture de blé ou au développement de l'industrie du pain, d'autant plus que plus de 80% des boulangeries du pays sont traditionnelles et non mécanisées », mentionne M. Madani.
L’ambassadeur égyptien au Soudan, Hossam Issa, a déclaré que le pont aérien fait partie des efforts égyptiens pour soutenir le peuple soudanais durant la phase transitionnelle par laquelle passe le pays.
Le gouvernement égyptien aide le Soudan à se diriger vers une nouvelle phase de développement, de stabilité, de prospérité et de sécurité, affirme-t-il.
L’Égypte a également envoyé 14 avions transportant des médicaments et du matériel médical afin d’aider le Soudan à faire face à ces inondations.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com